DC Comics a tenu un panel spécial Absolute au cours de la première journée de la SDCC 2024. Avec au programme deux très belles annonces : celle d'une série Justice League Unlimited par Mark Waid et Dan Mora d'un côté, et d'un titre Absolute Flash par Jeff Lemire et Nick Robles de l'autre. Justement du côté du lancement du nouvel univers Absolute pour l'automne prochain, les personnes présentes sur place ont montré quelques visuels des titres consacrés à Batman, Superman et Wonder Woman. Pour l'heure, DC a visiblement choisi de ne pas mettre en ligne les visuels en question, et il faudra donc se contenter des photos prises par les personnes sur place - notamment l'équipe d'AiPT que l'on remercie à distance, s'ils nous lisent.
Le principe de l'univers Absolute de DC Comics, qui vient s'ajouter au DC Universe normal dans le cadre de l'initiative éditoriale DC All In, est assez simple : sur cette Terre, les héros que l'on connaît ne seront, justement, pas des héros, mais des marginaux qui ne disposent pas des atouts qu'on leur connaît en général.
Par exemple, Absolute Wonder Woman (par Kelly Thompson et Hayden Sherman) a beau être Diana et la première super-héroïne de la planète, elle est la dernière des Amazones (les autres ne sont plus là) et n'a pas été élevée sur Themyscira mais en Enfer. En plus d'être une guerrière, elle est aussi une sorcière douée de magie et son cheval ailé Pégase est un cheval squelettique. DC Comics a expliqué que ces versions de Wonder Woman, Superman et Batman auront beau se partager la même planète, il ne faut pas s'attendre à ce qu'on les voit interagir et s'entre-aider, mais plutôt à ce qu'ils se placent en opposition les uns les autres - en miroir de ce que l'on connaît des l'univers DC canonique.
Du côté d'Absolute Superman (par Jason Aaron et Rafa Sandoval), on retient surtout le visuel de la couverture du second numéro, qui montre Clark Kent entouré d'une armée de Peacemakers. On sait que cette version de Superman a beau être le dernier des Kryptoniens, il n'a pas été élevé dans l'amour de la famille Kent et se retrouve donc très solitaire, et avec un tempérament bien plus colérique qu'à l'habitude.
Enfin, du côté d'Absolute Batman de Scott Snyder et Nick Dragotta (que les personnes présentes sur place peuvent découvrir avec numéro ashcan spécial), on s'intéressera surtout aux designs dévoilés pour la version "MI6" d'Alfred Pennyworth, et celui du Black Mask de cet univers, comme un Professeur X qui aurait mal tourné. Ce Bruce Wayne est un ingénieur très costaud dans la vingtaine, qui a un bulldog du nom de Frenchie, et "Penny" sera non pas le majordome ou l'allié de Batman, mais plutôt un observateur extérieur qui surveille ses faits et gestes - et qui servira de narrateur à la série.
Si jamais DC Comics venait à publier les visuels présentés au cours de la SDCC, nous mettrons cet article à jour. Les titres doivent démarrer à compter du mois d'octobre 2024 dans les comicshops.