Preuve que le temps n'a aucune prise sur les super-héros : cette année, comme à la grande époque des New 52, le public est impatient de savoir dans quelle direction Scott Snyder compte nous emmener avec sa nouvelle série Batman. Vous avez l'impression d'avoir déjà vécu ça ? C'est normal. Sauf que cette itération de la chauve-souris n'est pas tout à fait identique à celle de la Cour des Hiboux. Avec son Bruce Wayne sous stéroïdes, son Joker qui ne rigole pas et sa Gotham City moderne, le scénariste a frappé fort en ouvrant la nouvelle saga des comics DC Absolute. Et s'il n'est pas seul aux manettes, le scénariste a pris le temps d'évoquer les plans d'ensemble pour cette initiative de grande envergure lancée par DC Comics... pour son personnage comme pour le reste de la ligne.
Si vous préférez être surpris, il vous est toutefois déconseillé de lire plus loin (certains des futurs vilains d'Absolute Batman étant d'ores et déjà divulgâchés par le scénariste).
Absolutum ?
De passage par le podcast The Comic Watcher, Scott Snyder a évoqué quelques pistes de réflexion pour l'horizon immédiat. Et pour cette fois, le scénariste a pris un peu d'avance. Il explique notamment avoir déjà conçu un plan pour la série Absolute Batman : actuellement, celui-ci estime avoir suffisamment de matière pour tenir au moins vingt-cinq numéros. Une fois que l'arc d'ouverture (The Zoo, qui va s'achever au numéro #6) sera terminé, l'artiste Marcos Martin (Friday) viendra prendre la place de Nick Dragotta pour une histoire en deux parties consacrée à la version Absolute de Mr Freeze (d'ici aux numéros #7 et #8). Celle-ci devrait développer certains des point développés lors de cette rampe de lancement, en permettant au passage au dessinateur régulier de la série de prendre un peu de repos.
Ci-joint, une couverture de Frank Quitely pour Absolute Batman #6.
Et ensuite ? Ensuite, ce sera au tour de Bane, qui devrait donc débarquer d'ici le numéro #9. Cette histoire là devrait s'éparpiller sur cinq chapitres pour s'achever au numéro #14. C'est à peu près tout pour le moment, le reste n'étant pas encore figé dans le marbre. Scott Snyder explique que les numéros #15 à #17 devraient fonctionner comme une histoire isolée... et peut-être plus importante que les autres, mais pas nécessairement pour introduire le Joker. D'autres envies se seraient déjà immiscées dans ce grand d'ensemble pour (enfin) confronter Batman à cette version du vilain, comme par exemple en insérant le Scarecrow de la réalité locale. A voir.
Dans le même ordre d'idées, Snyder envisage de faire apparaître assez rapidement les personnages de Dick Grayson et Barbara Gordon. Quand ça ? "Dès cette année" selon lui. Mais peut-être pas encore dans son costume de Robin... ni même dans son apparat classique. Sans chercher à brouiller les pistes, le scénariste laisse entendre que Dick et Barbara devraient déjà être adultes pour leurs grands débuts dans cette version de l'univers DC Comics, quitte à modifier radicalement les relations classiques que ces trois là entretiennent dans le canon traditionnel.
Mais surtout : le premier événement Absolute DC est d'ores et déjà en chemin.
"On a eu une grosse réunion récemment, façon conférence Zoom, avec tout le monde. Tous les scénaristes de la ligne Absolute. On a prévu de faire un crossover quand les séries en seront arrivées au numéro #25. Les trois principales en particulier (ndlr : Batman, Superman, Wonder Woman) parce que, voilà, ce seront les plus anciennes à ce stade."
Voilà qui est dit : il faudra donc attendre presque deux ans avant de voir les différentes trames des séries Absolute se lier les unes aux autres... tout du moins, pour un événement concret. Et on imagine que ce n'est pas un hasard si Scott Snyder explique avoir prévu vingt-cinq numéros de son côté. D'ici là, DC Comics compte reprendre la main pour formuler un événement spécifiquement localisé dans cette continuité. Reste encore à s'entendre sur la forme, la menace... et l'équipe créative qui aura pour mission de prendre les commandes. Dans la mesure où les trois séries principales sont toutes commandées par de gros, gros noms de l'industrie, on imagine que le choix ne sera pas forcément évident.
Voilà au passage la couverture de Bruno Redondo pour Absolute Batman #8.