Après quelques semaines à s'être fait griller l'annonce par des leaks plus ou moins classieux (de Bleeding Cool en général), DC Comics est prêt à attaquer officiellement sa communication sur ce qui sera sa grande opération éditoriale du mois d'octobre 2024. Leur prochaine ère, après DC Infinite et Dawn of DC s'appellera All In, et inclura une nouvelle ligne de comics baptisée Absolute, en plus de la continuité principale des publications de l'éditeur. Faisons le point sur les données connues et présentées pour l'heure.
C'est via une vidéo d'annonce postée sur YouTube que l'annonce a été faite : All-In sera la prochaine vaste opération d'envergure à venir cet automne, qui démarrera avec un one-shot DC All In Special #1 qui verra Scott Snyder faire son grand retour chez l'éditeur à deux lettres, en compagnie de Joshua Williamson (qui a navigué la barque de l'éditeur ces dernières années) pour le scénario, avec Wes Craig (Deadly Class) et Daniel Sampere (Wonder Woman) aux dessins. Les auteurs précisent bien qu'il s'agit d'une initiative éditoriale et pas d'un event : les séries en cours auront pour certaines droit à de nouveaux arcs narratifs ou de nouvelles équipes, tandis que de nouvelles séries seront aussi lancées. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont confirmé leur implication, comme Ram V, Dexter Soy ou Tom Taylor et Nick Robles.
Concernant DC All In Special #1, le numéro sera présenté en flipbook, la partie Sampere s'intéressant au sort des héros DC au sortir de l'event Absolute Power, tandis que le morceau illustré de Wes Craig se concentrera sur... le point de vue de Darkseid sur ces mêmes évènements.
Dans le one-shot, Darkseid est à la recherche de quelque chose de "manquant" et va partir en quête de cet élément, et c'est ainsi que sera créée ce qui sera LA grande nouveauté de l'automne : l'univers Absolute de DC Comics, une Terre où les héros et héroïnes de l'éditeur à deux lettres seront réinventés. Trois séries Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman sont déjà confirmées avec de premiers visuels, même si les équipes créatives n'ont pas été officiellement annoncées. Mais l'on sait déjà qu'Absolute Batman sera dirigé par Scott Snyder et Nick Dragotta, et Bleeding Cool rapporte que Absolute Superman serait repris par Jason Aaron et Rafa Sandoval, et Absolute Wonder Woman par Kelly Thompson et Hayden Sherman. A confirmer prochainement puisque Williamson et Snyder indiquent que de nombreuses annonces auront lieu d'ici à la SDCC.
Concernant l'univers Absolute ou la ligne Absolute, Snyder la décrit ainsi : "Si l'univers principal DC était alimenté par l'énergie Superman, la terre Absolute l'est par l'énergie de Darkseid". En somme, les personnages sont ici des marginaux, bien loin du statut iconique qu'ils ont dans la continuité DC principale. Pour finir, il est également précisé que Joshua Williamson restera sur la série Superman et sera rejoint par Dan Mora (Batman/Superman : World's Finest) pour un arc qui embarquera avec lui une nouvelle Superwoman et Darkseid. Les intrigues de l'univers principal et de l'Absolute se rejoindront sur un temps long pour former un récit de très grande envergure (un crossover entre les deux univers à n'en pas douter). Plus de détails à venir dans les prochains jours pour All In et Absolute en tous les cas.