La série Spider-Noir poursuit les embauches. Et pour une fois, ce projet, monté par Sony Pictures en partenariat avec Amazon Studios et la plateforme Prime Video, semble bien en capacité d'avancer sans exploser en plein vol : Nicolas Cage a confirmé sa participation pour le rôle titre, le scénariste Steve Lightfoot assure l'écriture et la supervision globale, et quelques belles annonces sont déjà tombées du côté du casting. Notamment, les acteurs Lamorne Morris (New Girl) et Brendan Gleeson (Kingdom of Heaven), mais aussi la comédienne Li Jun Li. Celle-ci vient tout juste d'être annoncée pour le rôle de Spectre (Wraith) pour cette adaptation du Spider-Man Noir.
Le Spectre Rugueux
Bien sûr, on parle d'une "adaptation" au sens strict. En vérité, le titre ne devrait pas avoir grand chose à voir avec les comics de David Hine, Fabrice Sapolsky et Carmine Di Giandomenico. Pour preuve : la rédaction du site Deadline a enfin mis la main sur le synopsis officiel de la série, et force est d'admettre que la direction adoptée ne cadre avec pas avec les usages du comics. La période temporelle est la même, le personnage est le même, mais Lightfoot et le cocréateur Oren Uziel ont préféré miser sur la piste d'un "Old Man Spider-Man Noir" à la retraite plutôt que sur l'idée d'un justicier encore en activité.
"Spider-Noir raconte l'histoire d'un détective privé en bout de course (Nicolas Cage) qui doit composer avec son passé. Celui-ci était, autrefois, le plus grand et surtout le seul super-héros de la ville de New York."
En ce qui concerne le rôle de Li Jun Li, là-encore, une bonne dose d'adaptation devrait encore s'abattre sur cette version de Spectre. Dans les comics, Yuri Watanabe est une ex militaire, fille d'un flic ripoux, qui décide s'engager dans les forces de l'ordre pour redorer le blason familial. Elle finira par endosser l'identité de Spectre, un alias créé par une super-méchante, pour arrêter les criminels. Il s'agit d'une création de Dan Slott et John Romita Jr. dans la série Amazing Spider-Man.
Pour la série, Yuri devrait opter pour un rôle classique dans la fiction des romans noirs : la chanteuse vedette d'un club populaire de New York (qui appartient probablement à la mafia, si on veut suivre la piste la plus logique pour ce genre de cas de figure). Actrice chinoise expatriée aux Etats-Unis depuis sa plus tendre enfance, Li Jun Li a participé au film Babylon de Damien Chazelle ainsi qu'aux séries Wu Assassins, Minority Report et The Exorcist.
Plus d'annonces d'ici les mois à venir.