Présentée dans la liste des productions prioritaires chez DC Studios au moment de la prise de pouvoir de James Gunn et Peter Safran, l'adaptation des comics The Authority n'en finit plus de se faire attendre. Les optimistes espéraient du film Superman une introduction graduelle de cette équipe de héros venus de l'univers WildStorm, et encore méconnus du grand public, en prévision d'une suite qui aurait pu leur être directement consacréee... mais en définitive, en dehors de l'Engineer (Maria Gabriela de Faria), l'idée ne s'était pas concrétisée. Pour le moment, le projet The Authority semble s'être coincé quelque part dans le canal de production. Les nouvelles sont rares, et pour le dire clairement, toujours plus incertaines.
Au début de l'année, lors d'un échange avec la presse en forme de bilan général sur l'état actuel du grand chantier DC Studios, Gunn et Safran étaient revenus sur le cas du film The Authority en expliquant que le script n'était toujours pas prêt. L'écriture aurait même rencontré de sérieux problèmes, au point de ranger le projet dans la case "on verra plus tard" en attendant d'avancer sur d'autres travaux plus faciles. Or, récemment, la rédaction de Deadline a eu l'occasion d'interroger le grand patron de l'enseigne (pour revenir sur le renversement de situation du dernier épisode de la série Peacemaker) sur le sujet.
Manifestement un peu découragé, James Gunn n'a pas eu l'air de vouloir lâcher de nouvelles informations utiles. A une nuance près : le projet The Authority serait peut-être sur le point de migrer vers le petit écran, compte tenu des réalités économiques modernes sur le marché des adaptations de comics. Au sortir d'un été un peu plus faible que les autres sur le plan des entrées en salle pour les blockbusters de studio, Hollywood doit ajuster ses priorités et réduire les risques au maximum des possibles... or, si l'on se base sur l'exemple des Thunderbolts*, point de comparaison peu ou prou crédible pour estimer d'un public potentiel pour un film de "super anti-héros", Gunn semble conscient de la difficulté qui pourrait se poser pour Jenny Sparks, Apollo, Midnighter et toute la clique.
"Un créateur très doué m'a reparlé de The Authority l'autre jour, tiens. (ndlr : Deadline sous-entend que la personne en question serait plutôt un showrunner qu'un réalisateur de cinéma) Qui peut savoir. Je ne vais probablement pas produire certains films pour le grand écran, surtout quand ce sont des personnages que les gens ne connaissent pas. C'est devenu plus difficile de déplacer les gens vers les salles pour ce genre de choses."
En l'occurrence, cette déclaration passerait presque pour un signal d'alerte assez préoccupant de la part de James Gunn - l'homme qui a remporté la pari de la franchise Gardiens de la Galaxie, en transformant une équipe de personnages extrêmement secondaires du catalogue Marvel en véritables vedettes de cinéma. On comprend, bien sûr, qu'en tant que président de studio, le bonhomme doit désormais composer avec un cadre plus strict (et ne peut plus forcément se permettre de surestimer le marché dans cette période toujours plus complexe). Et puis, force est d'admettre qu'un film The Authority coûterait forcément beaucoup plus cher qu'une adaptation de Clayface ou qu'un Sgt. Rock... même si l'équipe mériterait un blockbuster proprement dit au vu de la qualité de ses volumes historiques.
Il faudra probablement attendre de voir quels autres longs-métrages seront validés par Gunn et Safran pour le grand écran, histoire de prendre la température du degré de risque que Warner Bros. Discovery se sent capable d'assumer. Pour l'heure, les fans des héros de WildStorm devront prendre leur mal en patience... pour au moins quelques années encore.