Personne n'a eu l'air de vouloir trop s'attarder sur la question, et pourtant, les preuves sont là : au sortir d'un long tunnel d'obsession pour les images réelles, l'année 2024 marque enfin le triomphe de l'animation. Avec moins de séries Marvel Studios sur Disney+, moins de films Marvel Studios au cinéma, aucun film DC Studios officiel (Joker : Folie à Deux étant à considérer comme un produit d'une autre catégorie), les cartoons deviennent par défaut l'espace de respiration, la zone récréative des fans de super-héros sur cette séquence de douze mois. Et les diffuseurs répondent présent : Invincible, X-Men '97, Moon Girl & Devil Dinoaur, My Adventures with Superman, en attendant Suicide Squad Isekai, Batman : Caped Crusader, Tales of the TMNT et les longs-métrages de WB Animation, voire avec un peu de chance, Spider-Man : Freshman Year, une offre conséquente pour des publics variés.
Du côté des mutants, la première saison de X-Men '97 vient tout juste de plier bagage. Et si les fans auront dû patienter pendant plus de vingt-cinq avant avant de retrouver les X-Men de la célèbre série animée des années quatre-vingt dix, le résultat était à la hauteur des attentes : X-Men '97 s'est achevée sur un constat globalement positif, et mieux encore, avec un pic d'audience pour le dernier épisode.
'97 'Till Infinity
La rédaction de Deadline rapporte les chiffres officiels de Disney : pour son grand final, la série développée par Beau DeMayo a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs (ou de téléviseurs connectés, mettons plutôt). Les quatre derniers épisodes se sont accompagnés d'un accroissement progressif de l'audimat - une situation relativement rare dans le domaine la télévision, où le public a plutôt tendance à diminuer au fil des épisodes diffusés. Et s'il est souvent difficile d'obtenir des chiffres fiables sur l'audimat global des productions pensées pour le streaming, on remarque tout de même un différentiel assez net entre X-Men '97 et les productions en images réelles de Marvel Studios sur la plateforme Disney+ : si l'on se réfère aux chiffres de Samba TV, les séries de l'enseigne avaient plutôt tendance à osciller entre 1,5 et 3 millions de spectateurs (pour Hawkeye, Ms. Marvel ou WandaVision), à l'exception de quelques grosses machines, comme la seconde saison de Loki.
Ce comparatif est évidemment proportionnel à l'audience de Disney+, en croissance relative depuis plusieurs années (actuellement, l'entreprise annonce 153 millions d'abonnés sur le mois de mai 2024). Reste que : le simple fait de voir le service de vidéo-à-la-demande communiquer spontanément les chiffres de X-Men '97 assure que ce succès, peut-être inespéré en interne, n'est pas un trompe l'œil. Le dernier épisode cette première saison aurait même battu un record, en devenant le season finale le plus important pour une série animée Disney+, devant le finale de la première saison de What If...?. Comme quoi, l'animation en deux dimensions a encore une certaine valeur sur le marché du streaming.
Pour rappel,
X-Men '97 s'était lancée sur un score déjà impressionnant de 4 millions de téléspectateurs sur les cinq premiers jours de son lancement, loin devant la médiane des productions
Marvel Studios en images réelles. Au global, si on constate effectivement une érosion de la fréquentation, celle-ci reste mineure à l'échelle des habitudes de consommation du public. Et à l'échelle de cette donnée, on comprend mieux pourquoi
Disney+ a tout de suite donné son feu vert
pour une troisième saison, alors que la deuxième n'a même pas encore été diffusée.
Comme d'habitude, Marvel Studios accompagne ce grand final d'un making of dans la continuité des productions "Assembled" (Rassemblement en VF). Rassemblement : Le Making of de X-Men '97 est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Disney+.
"Au début des années quatre-vintgt dix, peu de gens, à l'exception des fans de comics, avaient déjà entendu parler de 'Rogue', du 'Fauve', de 'Gambit' ou même de "Wolverine" (ndlr : c'est 'Serval', ils se sont trompés). Mais cette situation a changé du tout au tout lorsque 'X-Men : la série animée' a fait ses débuts à la télévision, pour être reçue par des millions de foyers à la recherche d'une expérience différente.
La série ne ressemblait à aucun autre dessin animé, en explorant la question du racisme et de la justice sociale. Peuplée de formidables personnages, qui étaient aussi des marginaux. Les enfants du monde entier pouvaient s’identifier à eux, tout comme les adultes. "Rassemblement" revient sur la naissance de 'X-Men : La Série Animée' et sa renaissance trente ans plus tard sous le titre 'X-Men '97'. Interview des acteurs originaux, des nouvelles voix apparues au casting, exploration de la genèse de ce classique de la télévision et retour sur le processus de réinvention du titre dans le présent."