Tout vient à point à qui sait attendre ; un mantra appliqué plus souvent qu'à l'habitude dans le monde des comics, où les projets peuvent parfois mettre bien du temps à se concrétiser à partir de leur annonce initiale. Prenez le cas du crossover mêlant les Avengers à Ultraman. La première fois qu'il était abordé officiellement, c'était à l'été 2022, avec une sortie prévue à l'année suivante. Hé bien, chacun aura eu le temps d'oublier l'existence du projet, qui refait surface chez Marvel, la maison d'édition étant en train de finaliser toutes ses annonces pour août 2024 en attendant la sortie des sollicitations.
Petit rappel des faits : c'est en 2019 que Marvel avait annoncé son partenariat avec Tsuburaya Productions en vue de publier des comics Ultraman, dans un effort soutenu d'aller chercher les lecteurs et lectrices passionnés de pop-culture japonaise. C'est à Kyle Higgins, Mat Groom et Francesco Manna qu'ont été confié dès 2020 le soin de réaliser plusieurs mini-séries autour du super-héros emblématique, né en 1966 de l'imagination du grand Eiji Tsuburaya. Après le coup d'envoi, on aura pu retrouver The Trials of Ultraman (2021) puis Ultraman : The Mystery of Ultraseven (2022). La trajectoire évidente du personnage, telle qu'annoncée il y a deux ans, était d'aller ensuite se frotter aux super-héros de la Maison des Idées.
C'est ainsi que Marvel opère de façon systématique : l'acquisition d'une licence vise à faire un crossover, quelle que puisse en être sa pertinence ou sa justification - et pour un rendu qui ne serait pas forcément mauvais à chaque fois. Les lecteurs ont pu le voir avec Conan (et les fameux Savage Avengers), avec Predator, et prochainement avec Aliens. Le crossover Ultraman x Avengers n'avait rien de surprenant en 2022 et reste cohérent dans la démarche de la maison d'édition. Kyle Higgins et Matt Groom répondent une nouvelle fois présents, et retrouvent une nouvelle fois Francesco Manna pour la partie artistique.
Ultraman x Avengers se découpera en quatre numéros, et l'intrigue s'intéresse à une "menace galactique" qui est visiblement la cause de la disparition de Spider-Man. En conséquence, une équipe d'Avengers composée de Captain Marvel, Miles Morales, Captain America (Sam Wilson), Wasp et Iron Man doit aller à la rencontre d'Ultraman, d'autant plus que les Kaiju de la Terre commencent à se comporter bizarrement. L'équipe créative vante la réunion de deux créations hyper-populaires de leurs pays respectifs, nés toutes deux dans les années 1960 ('63 pour les Avengers, '66 pour Ultraman). Ultraman x Avengers #1 est attendu pour le 14 août 2024 dans les comicshops.