Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps, où la machine Marvel Studios semblait ne pouvoir être arrêtée. Chacun a encore en mémoire, peut-être, le planning affiché par Kevin Feige lors de la SDCC 2022, avec pas moins de quatre films et quatre séries TV (Disney+) prévus pour la seule année 2023, et un rythme qui devait continuer sur cette lancée à l'époque. Les échecs critiques et financiers de l'an passé, les grèves, la fin du mirage de l'eldorado des plateformes de streaming et le contexte général dans le monde du divertissement ont peu à peu amené Marvel Studios à revoir sa stratégie. Cette année 2024 est assez marquante, avec un seul film du MCU à sortir au cinéma, et la réduction du volume devrait être maintenue pour l'avenir proche.
C'est le PDG de Disney, Bob Iger, qui a fait part de la stratégie de Disney au cours des présentations faites aux actionnaires suivant les rentrées du premier quart de l'année. Cette stratégie implique dans l'ensemble une réduction des productions en termes de volume (soit le nombre de productions/contenus à voir le jour), pour tenter de cibler au mieux la qualité desdites productions. Une stratégie dans laquelle la branche Marvel Studios sera fortement impliquée ; beaucoup avaient pu constater un accroissement du volume de productions, notamment avec la mise en route de Disney+, quitte à annoncer des spin-offs de spin-offs (comme Agatha, qui n'a pour le moment toujours pas de date de sortie alors qu'elle a été annoncée à l'automne 2021).
"Nous allons doucement décroître le volume [de productions] pour nous diriger vers deux séries TV à l'année, contre ce qui était devenu quatre, et réduire nos sorties cinéma pour ce qui était de quatre à deux, ou un maximum de trois. Nous travaillons dur pour atteindre cet objectif." Des propos en accord avec ce que Bob Iger a pu dire par le passé, et notamment sur le fait de se concentrer au sein du MCU sur les suites et les franchises les plus lucratives. Marvel Studios avait pour habitude d'avoir au moins trois films par an, la dernière année où il y en a eu quatre étant 2021 (avec Black Widow, Shang-Chi, Eternals et Spider-Man : No Way Home qui était une co-production). La réduction ne sera pas visible tout de suite : pour 2025, à l'heure actuelle, quatre films sont toujours prévus (Captain America : Brave New World, Thunderbolts, Fantastic Four et Blade) même si l'un d'eux pourrait basculer à 2026.
C'est plutôt du côté de Disney+ que les interrogations seront plus nombreuses, à commencer par l'absence de saison 2 pour l'ensemble des séries Marvel Studios lancées à l'exception de Loki, dont certaines auraient largement pu bénéficier d'une suite (Ms. Marvel ou même Moon Knight). Bob Iger explique sans fard que plusieurs des séries à venir seront des "vestiges de ce qui était en gros un désir par le passé d'accroître le volume" des productions. Un commentaire pas forcément rassurant sur la qualité des séries à venir. Pour l'heure, le prochain rendez-vous "MCU" reste celui de Deadpool & Wolverine, programmé à l'été arrivant.