La Maison des Idées continue de dérouler le tapis rouge à la nouvelle grande période des X-Men qui se profile à l'horizon. Et l'enseigne économise ses cartouches, pour éviter de gêner l'événement Fall of X. Aussi, les présentations prennent du temps... et se concentrent sur des points de détails. Une couverture de temps à autres, la composition de telle ou telle équipe, une date de sortie, une sollicitation, bref, la tactique publicitaire cherche visiblement à opérer dans la lenteur, et quelque part, tant mieux. Dernier exemple en date : la nouvelle série Uncanny X-Men a eu droit à une couverture officielle, et une petite info' supplémentaire... mais pas beaucoup plus.
No More Xavier's School
Uncanny X-Men fera partie des deux branches les plus importantes de la période From the Ashes, aux côtés de la série X-Men de Jed Mackay et Ryan Stegman. Cette fois, Gail Simone et l'artiste David Marquez s'intéresseront à une petite équipe de mutants installée à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. La scénariste explique que le projet devrait poser une ambiance gothique représentative des grands mythes du sud des Etats-Unis - cette région du pays est effectivement associée à un imaginaire précis, de par son histoire, son architecture, la présence d'une culture vaudou implantée par les populations haïtiennes, et la fiction des vampires, très présente dans les légendes locales.
Uncanny X-Men accueille quelques têtes bien connues de la famille mutante : Wolverine, Rogue, Nightcrawler, Gambit et Jubilee. En ce qui concerne le choix de cette destination, en dehors des aspirations artistiques de Gail Simone, la Maison des Idées explique que pour la période From the Ashes, les différentes équipes des X-Men vont se retrouver éparpillées à travers le pays. Pourquoi ? Parce que l'institut Charles Xavier n'existe plus. A la suite de Fall of X, la célèbre école pour adolescents surdoués a été transformée... en une prison. Voire en une prison spécialisée dans la détention des mutants.
Dans le numéro Timeless #1, en décembre 2023, on avait d'ores et déjà pu entrapercevoir un prisonnier mystérieux, enfermé au cœur de Cerebro, sous le nom de code "Prisonnier X". On comprend donc comment les wagons vont finir par se raccrocher : à présent que l'institut Charles Xavier a été transformé en centre de détention, un individu puissant, et probablement au cœur des plans de la Maison des Idées pour les années à venir, va servir de fil rouge pour les prochains événements prévus à l'agenda. Un individu qui serait peut-être Charles Xavier lui-même. Le Professeur X a déjà triomphé de la mort à plus d'une occasion, et on serait assez surpris si le grand renouveau des X-Men devait se passer de cette figure essentielle. A voir.
Au passage, le nouveau centre de détention a eu droit à un nom officiel : la Graymalkin Prison - en référence à l'adresse où se trouve le bâtiment. Une notion demeure : les X-Men sont revenus, mais ils n'ont plus leur point de chute habituel. C'est pourquoi les différentes équipes vont graviter entre New York, Chicago ou la Nouvelle Orléans.
Voici la première couverture de la série Uncanny X-Men :
Rendez-vous au mois de juillet pour de premiers éléments de réponse.