Une actualité insolite. En décembre dernier, un individu du nom de Nick Roy, blogueur spécialisé dans le domaine de la cybersécurité, a pu découvrir différentes images associées à la production de la série animée Invincible... sur un serveur basé en Corée du Nord. La rédaction de CNN s'est emparée de l'affaire avec quelques mois de retard, pour contextualiser cette curieuse découverte. Depuis quelques jours, l'information circule sur les réseaux sociaux, et Skybound Entertainment, devant le fait accompli, aura même fini par s'exprimer publiquement sur le sujet.
Pour rappel, aux Etats-Unis, toute activité commerciale avec la Corée du Nord, publique ou privée, est officiellement prohibée. Or, selon toute vraisemblance, une partie de la production de la série Invincible aurait été délocalisée sur place - ce qui n'est pas tout à fait une nouveauté. De nombreux studios d'animation utilisent (souvent, sans le savoir) la main d'œuvre locale. Pour esquiver l'embargo officiel, les sociétés de Corée du Nord utilisent des antennes factices basées en Chine, qui font transiter le flux des images vers cet autre région de l'Asie, à Pyongyang. Et en particulier vers l'entreprise SEK Studio. Celle-ci a officiellement été considérée comme affiliée au régime dictatorial des Kim par les Etats-Unis. L'affaire est donc à prendre au sérieux du côté de Skybound Entertainment, qui explique avoir ouvert une enquête pour comprendre ce qui s'était passé.
Conquest
Les documents en question se découpent en plusieurs catégories : certaines images auraient été terminées, tandis que d'autres sont des croquis, fournis avec différentes illustrations. En plus des visuels, certains documents étaient accompagnés d'instructions précises à transmettre aux équipes en charge de l'animation (en langue coréenne). Difficile de faire plus clair. Si la compagnie de Robert Kirkman affirme n'avoir rien su de cette délocalisation secrète, on comprend vite qu'une partie du travail, réalisé en Asie, a été exporté vers la Corée du Nord sans l'accord des commanditaires.
Entre temps, plusieurs experts du sujet ont estimé que la quantité de main d'œuvre nécessaire indiquait que, mécaniquement, SEK Studio devait être responsable du travail réalisé. Le régime dictatorial utilise ces méthodes fantômes comme une source de revenu, dans la mesure où celle-ci reste plus difficile à pister que l'exportation de travailleurs humains en Occident.
Il est assez facile d'imaginer qu'une partie des épisodes produits pour les deux premières saisons d'
Invincible ont aussi été animés en Corée du Nord. Et
Skybound Entertainment n'est pas la seule compagnie embarquée dans cette affaire d'exportation illicite : la série d'animation
Iyanu : Child of Wonder, une autre adaptation de comics commandée pour la plateforme
Max, est aussi concernée. D'autres visuels préparatoires ont été découverts sur le même serveur, par
Nick Roy. Le projet a été développé
par la compagnie YouNeek Studios et les éditions
Lion Forge, et aurait été confié à des animateurs de Corée du Sud... qui ont eux aussi délocalisé une partie de la production vers leurs voisins du Nord. De leur côté, les deux enseignes n'ont pas souhaité répondre aux questions de
CNN.
Pour l'heure, les autorités estiment que les compagnies basées aux Etats-Unis ne sont pas au courant de l'existence de ces "flux migratoires" sur le secteur de l'animation produite en Asie. En ce qui concerne Skybound, voici le communiqué officiel publié tout récemment à la suite de cette affaire :
En ce qui concerne la production de la prochaine saison d'
Invincible, on imagine
qu'il est d'ores et déjà trop tard pour faire machine arrière. Le travail réalisé et monté existe, et l'entreprise n'aurait aucun intérêt à reprendre la production à zéro. En revanche, pour les prochaines aventures de
Mark Grayson, il n'est pas impossible que cet incident curieux aura des conséquences sur la cadence de travail d'ici les années à venir.