Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le roman graphique Iyanu : Child of Wonder adapté en série animée sur HBO Max

Le roman graphique Iyanu : Child of Wonder adapté en série animée sur HBO Max

NewsSeries tv

En février de l'an dernier, les éditions Dark Horse décidaient de s'engager pour la mise en avant de thèmes panafricains en bandes-dessinées, par le biais de l'initiative Youneek Studios. Celle-ci, pilotée par le cinéaste nigérian Roye Okupe, se donnait pour objectif de publier trois romans graphiques sur sa première année, basés pour la plupart sur des mythes, légendes et folklores d'Afrique Centrale. Dans le tas, Okupe mettra lui même la main à la patte en signant Iyanu : Child of Wonder en compagnie de l'artiste Godwin Akpan. Le titre obtient une adaptation en série animée.

HBO Max : toujours plus d'animation

Volume de lancement de l'enclave Youneek Studios, Iyanu suit l'histoire d'une jeune fille dans un univers de fantasy traversé d'influences mystiques. L'héroïne (qui donne son nom à l'album) est une orpheline sans aucun souvenir de ses premières années de vie, et qui se découvre différentes capacités surnaturelles. Celles-ci seraient liées à une prophétie annonçant le retour de "l'âge des merveilles", et Iyanu devra se mettre en route pour un long voyage visant à éviter au monde de sombrer dans la destruction. En l'occurrence, cette apocalypse prend la forme d'une vie sauvage et menaçante, les Corrupt, faune frappée de malédiction, créatures quasi-divines, bien décidée à détruire le genre humain. Seule l'héroïne serait capable de les en empêcher.
 
Les studios Lion Forge Animation et les équipes de Cartoon Network planchent sur l'adaptation en série animée du roman graphique, prévue pour être diffusée sur la chaîne des dessins animés du groupe Warner Bros. (ainsi que sur la plateforme HBO Max, déjà bien chargée en séries animées). Brandon Easton, scénariste pour la télévision (Agent Carter, Transformers : War for Cybertron) et les comics (Future State : Superman of Metropolis, Judge Dredd) se chargera de superviser l'écriture du projet, en compagnie d'Okupe, qui jouera de son côté le rôle de scénariste occasionnel, de producteur et de metteur en scène sur plusieurs épisodes. En somme, le créateur original directement à la manoeuvre, donnée relativement rare dans cette catégorie de productions.
 
Le communiqué de presse et les déclarations de l'équipe créative insistent sur l'importance symbolique de projets comme Iyanu et Youneek Studios pour la mise en avant de personnages noirs et féminins adressés à un jeune public, pour favoriser la fierté de leurs origines. Le critère d'authenticité semble guider le projet, les différentes personnes impliquées témoignant de leur envie de bien faire. 
 
Reste à définir un plan de sortie, une distribution vocale et à présenter de premiers visuels.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer