En marge de l'officialisation du crossover au cinéma entre les Transformers et l'univers G.I. Joe (avec la suite de Transformers : Rise of the Beasts), la licence continuera de se développer sur grand écran cet été avec un film d'animation Transformers : One, rebaptisé en Transformers : le Commencement sous nos latitudes. Le film est en gestation depuis plusieurs longues années et avait été annoncé pour l'été 2024 dès le début de l'année 2022. On peut désormais découvrir, images à l'appui, de quoi il en retournera.
Le projet Transformers : Le Commencement est présenté de la façon assez laconique par la branche française du studio Paramount : "Ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons." A vrai dire, le résumé se suffit à lui-même, et ce sont bien de jeunes Autobots que l'on retrouve dans le trailer, qui profite pour la VO des voix de Chris Hemsworth (Thor), Brian Tyree Henry (Eternals) et Scarlett Johansson (Black Widow) - comme une réunion officieuse de stars de Marvel Studios.
Le film est attendu en France pour l'automne de cette année, avec un petit décalage par rapport aux derniers plans en date de Paramount. Comptez pour une sortie le 20 septembre aux Etats-Unis, et le 23 octobre pour la sortie en France. Un décalage très certainement lié aux vacances scolaires puisque la sortie tombera pile poil dans les congés de la Toussaint. Et tant pis pour les plus impatients !