Nouvelle destination pour les Power Rangers. Engluée depuis quelques années dans des développements sans lendemain, la célèbre franchise cherche une porte de sortie par la voie d'un nouvel accord de partenariat. Après avoir envisagé de travailler avec Netflix et le studio eOne pendant quelques années, au moment où l'idée était de produire un nouveau film (avec Bryan Edward Hill au scénario) et une série télévisée (par Jonathan Entwistle et Jenny Klein) sous la forme d'un univers partagé à plusieurs vitesse, Hasbro, propriétaire de la marque Power Rangers, a finalement décidé de s'associer aux équipes de 20th Century Television. En somme, à l'un des départements du groupe Disney. Cette fois, l'objectif vise à monter une série télévisée prévue pour la plateforme Disney+.
Retour à la Case Départ
La nouvelle était tombée l'an dernier : au sortir d'une longue période de cinq années de travail, le géant du jouet s'était finalement décidé pour une direction différente
de ce que leur avait proposé les scénaristes embauchés jusqu'ici. Et on pourrait se demander pourquoi : spécialisé dans les fictions jeunesse,
Jonathan Entwistle s'était déjà fait remarquer pour son travail sur
Netflix avec les produits
The End of the F***ing World et
I Am Not Okay With This, deux adaptations de comics centrées sur des personnages d'adolescents, saluées par la critique au moments de leurs sorties.
De son côté, le scénariste Bryan Edward Hill avait tout pour se présenter comme le choix naturel d'une production Power Rangers : habitué des fictions pour jeunes adultes avec la série Titans, celui-ci avait aussi eu l'occasion de travailler sur Ash vs Evil Dead et dans l'animation avec Cannon Busters.... en parallèle d'un beau profil d'auteur de BD avec quelques titres ambitieux au parcours.
En définitive, Hasbro a préféré se tourner vers 20th Century Television en assumant une direction globalement différente. Le nouveau projet a effectivement été confié au duo Dan Shotz et Jonathan E. Steinberg, deux vétérans de la télévision aux Etats-Unis connus pour avoir créé les séries Jericho, Black Sails, ou plus récemment, Percy Jackson & the Olympians, une adaptation sérielle de la franchise destinée aux jeunes adultes. Accessoirement, les deux auteurs sont aussi responsables du feuilleton Human Target sur la chaîne Fox, une adaptation partielle du personnage de DC Comics repensé pour la télévision.
Des profils plus classiques, peut-être même plus versatiles, pour un projet dont on peine encore à définir les contours. Sur le papier, cela fait tout de même déjà six ans que l'on entend parler de la grande relance des Power Rangers sur les ondes des plateformes de streaming, et dans la mesure où Hasbro a suffisamment bien verrouillé les écoutilles, on ne sait toujours pas exactement ce que les commanditaires ont en tête pour cette nouvelle lecture des personnages de Saban Entertainment.
L'expérience du film de Dean Israelite (2017) a probablement éliminé certaines pistes de réflexion, mais compte tenu du contexte moderne (et de la disparition massive des productions "tokusatsu" en occident) il paraît difficile d'imaginer un retour aux bases conventionnelles de la franchise. Même pour une marque aussi identifiée.
Shotz et Steinberg seraient bien inspirés d'aller piquer une tête dans l'énorme collection de comics actuellement disponibles chez BOOM! Studios (et en VF chez Vestron), comme base de travail pour envisager certaines pistes plus modernes ou plus adultes. Pour le moment, le chantier est donc reparti à la case départ, et les fans devront prendre leur mal en patience pour encore quelques années.