Dans le présent, les marques Tortues Ninja et Power Rangers marchent main dans la main. C'est même plutôt amusant à observer : lorsque les éditions IDW lancent une nouvelle série pour les Teenage Mutant Ninja Turtles dans l'idée de pousser le concept sur le temps long et de diriger la saga vers une tonalité plus adulte, dans la foulée, BOOM! Studios lance son propre titre Mighty Morphin'Power Rangers en suivant le même objectif. Et lorsque la série TMNT s'arrête pour être ramenée au numéro #1 pour le volume suivant... la série MMPRsuit le mouvement avec quelques mois de retard.
A mesure que le temps passe, on a presque l'impression que Hasbro observe avec attention la façon dont Nickelodeon traite sa propre franchise. Et ce rapprochement est même ouvertement assumé, dans la mesure où les Tortues et les Rangers fonctionnent dans une relation de bon voisinage, avec des crossovers occasionnels. Au point même d'aller rendre visite aux amis de la famille.
Power Rangers... Shredder's Revenge ?
Alors quoi de plus naturel que d'appliquer cette même relation dans le secteur du jeu vidéo ? Puisque les Tortues Ninja ont eu la bonne idée de revenir à leurs racines vidéoludiques à l'occasion de l'excellent titre TMNT : Shredder's Revenge, une fois encore, les Rangers n'ont pas eu à aller chercher plus loin. Hasbro a donc passé commande au studio Digital Eclipse pour un clone en bonne et due forme de Shredder's Revenge. Au point d'appliquer la copie à la lettre jusque dans le titre du projet : Mighty Morphin' Power Rangers : Rita's Rewind... ça ne s'invente pas.
Annoncé dans le courant de l'été, le titre reprend les mécaniques et la philosophie générale du projet développé par Dotemu Games : encore une fois, une nouvelle lettre d'amour aux bornes d'arcade et au genre ancestral du BTA à la Final Fight, Streets of Rage ou TMNT : Turtles in Time. Esthétique rétro' façon 16-bit, cinématiques inspirées par l'animation des années quatre-vingt, bande son pop, une enveloppe nostalgique adressée à cette même génération de fans qui a grandi avec la première série Power Rangers des années quatre-vingt dix, toute la formule se déploie dans cette adaptation peut-être enfin à la hauteur des attentes. Et si effectivement, on peut (quand même) s'amuser de voir à quel point Hasbro suit les pas de Nickelodeon au point de tomber dans un pur exercice de copie, cette obstination à imiter le premier de la classe n'a jamais empêché BOOM! Studios de produire de bons comics. L'imitation n'est pas forcément un problème, à partir du moment où le résultat est bien fichu.
Accessoirement, le titre profite tout de même de quelques originalités exclusives aux Power Rangers : on peut apercevoir dans la bande-annonce tombée tout récemment quelques séquences à moto, et des combats de boss en vue subjective à travers les yeux du Megazord. Digital Eclipse a visiblement bossé son sujet, et les premières images donnent tout de suite envie, pour peu qu'on apprécie ce genre bien spécifique de défouloir coloré à l'ancienne.
Reste maintenant à se faire une idée du résultat manette en main. Mighty Morphin' Power Rangers : Rita's Rewind est attendu pour le 10 décembre 2024 sur PS4, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Transmutation !