Le double événement Fall of the House of X/Rise of the Power of X n'est pas encore terminé que, déjà, l'avenir des séries X-Men se dessine à l'horizon. L'inconvénient sempiternel de l'industrie des comics en kiosque : avec les sollicitations et la nécessité de publier à flux tendu, les éditeurs ont souvent tendance à avancer trop vite vers l'étape suivante, quitte parfois à gâcher certaines surprises pour des crossovers importants. Pas de panique : ce n'est pas le cas cette fois. Sauf si l'on considère que l'annonce même de la série sape le suspense de Fall of the House of X. Mais en même temps, est-ce que vous vous attendiez vraiment à ce qu'Orchis annihile pour de bon la race mutante dans l'univers Marvel ?
All-New X-Men Again
Pour le moment, l'éditeur distille les informations de manière modérée. Le festival
SXSW 2024 a été l'occasion de découvrir
quelles seraient les trois premières séries de la nouvelle période mutante ("
From the Ashes"), et dans cette liste, on a surtout appris que
Jed Mackay, qui officie déjà sur le titre
Avengers, allait prendre les commandes du projet
X-Men. Un degré de responsabilité conséquent, dans la mesure où le bonhomme va désormais gouverner les deux équipes les plus célèbres ou les plus importantes du catalogue.
Marvel a visiblement une certaine ambition pour cette nouvelle série, dans la mesure où
Ryan Stegman (
Venom) a été annoncé sur les dessins.
"Krakoa n'est plus... mais les X-Men continuent le combat ! Depuis leur nouvelle base en Alaska, la ligne de front de l'espèce mutante se prépare à de nouvaux défis ! Cyclops, Beast, Magneto, Psylocke, Kid Omega, Temper (ex Oya), Magik et Juggernaut forment le nouveau groupe des X-Men du présent, prêts à affronter de nouvelles menaces, encore et toujours prêts à défendre leur genre tout entier. Les affaires de mutants sont (encore et toujours) leurs affaires."
Pour rappel, cette nouvelle aventure présente une équipe menée par Cyclops, avec Beast, Psylocke, Magneto, Kid Omega, Temper et Juggernaut. Autrement dit, une certaine force de frappe canalisée en un groupe de personnages plutôt puissants. Quelques premières planches ont été présentées récemment, pour présenter la base des X-Men en Alaska et les nouveaux costumes.
De son côté, Stegman a aussi lâché quelques designs sur les réseaux sociaux, pour nous montrer ce Magneto en col roulé de grande qualité. L'artiste prévient tout de même : rien n'est encore définitif, et surtout, si Cyclops a peut-être l'air un peu plus jeune que d'habitude, il s'agit bien de la version classique du héros. Pas de plan façon "version venue du passé" ce coup ci. Les fans peuvent respirer.
X-Men #1 est attendu pour le 10 juillet 2024. On devrait découvrir la série plus en profondeur d'ici les prochains mois avec l'arsenal publicitaire classique.