C'est est un détail loin d'être anodin. En parallèle de nombreuses annonces faites au sommet professionnel ComicPRO (notamment une grande annonce pour leur event Absolute Power), DC Comics a fait part de son intention de revenir au mercredi pour son jour de sortie des nouveautés, mettant ainsi fin à une forme de scission avec le reste de l'industrie entamée dans l'après-Covid.
Petit rappel des faits : au sortir des années 1990 et de la crise spéculative des comics, le marché se coordonne autour d'un distributeur unique, Diamond Comics. Auparavant, les éditeurs avaient pour habitude de sortir leurs nouveautés du moment qu'elles étaient disponibles, de quoi donner le tournis aux revendeurs spécialisés. L'installation monopolistique de Diamond permettait au moins d'avoir un jour de sortie unique, qui avait été placé au vendredi pendant un certain nombre d'années. Puisque la livraison était assurée le jour d'avant, certains retailers s'étaient rendus compte que des collègues malhonnêtes faisaient de la concurrence déloyale en vendant les nouveautés à réception, sans attendre le lendemain. Le jeudi était par conséquence devenu le jour de sortie, et ce jusqu'en 2010.
C'est en 2010 que le mercredi a été instauré comme le new comic book day, de façon à permettre aux revendeurs d'avoir plus de temps pour installer les sorties avant le rush du weekend, et l'habitude a fait du mercredi une forme de petite fête hebdomadaire, à laquelle les fans les plus hardis peuvent se rendre dans leur comicshop dès le milieu de la semaine, de quoi créer également une affluence en dehors du weekend. Le statu quo a changé dramatiquement au printemps 2020. Un long mois après la fermeture des comicshops lié au grand confinement du Covid, DC Comics faisait en effet sécession avec le reste de l'industrie en se passant de Diamond Comics - qui avait préféré mettre en pause ses activités pour protéger ses employés - et en faisant appel à UCS et Lunar. Ce faisant, son jour de sortie passait du mercredi au mardi, avec donc un décalage de sortie qui ne s'était plus vu depuis longtemps. Si d'autres éditeurs ont également trouvé une alternative à Diamond Comics, eux ont maintenu le mercredi comme jour de sortie.
Au cours de l'année dernière, de nombreuses discussions ont eu lieu entre les revendeurs professionnels et le jour de sortie de DC Comics calé au mardi était l'un des points sur lequel beaucoup étaient d'accord : il s'agissait au final d'une mauvaise idée. La tradition (même jeune) étant ce qu'elle était, une certaine partie du lectorat attendait de toute façon le mercredi, mais certaines voix estimaient que des lecteurs de DC qui venaient un jour plus tôt passaient de facto à côté des autres nouveautés de la semaine et qu'il y avait donc un manque à gagner du côté de l'achat d'impulsion. Certains retailers refusaient même de mettre en avant les nouveautés de DC le mardi pour continuer de faire du mercredi leur new comic book day.
DC Comics fait donc un retour en arrière pour se remettre avec le reste de ses collègues : à partir du mois de juillet 2024, le jour de sortie pour les publications de l'éditeur à deux lettres sera le mercredi - une nouvelle accueillie par une standing ovation du côté des professionnels présents au ComicsPRO. Le moment est bien choisi : juillet accueillera l'event Absolute Power qui pourra donc profiter de cette nouvelle mise en avant. A voir si le marché en profitera, après une année 2023 qui, comme en France, n'a vraiment pas été des plus simples.