HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
1949 : un polar entre noir et cyberpunk par Dustin Weaver (S.H.I.E.LD.) chez Delcourt en octobre 2025

1949 : un polar entre noir et cyberpunk par Dustin Weaver (S.H.I.E.LD.) chez Delcourt en octobre 2025

NewsDelcourt

Les grands experts de la codification le savent bien : le registre de la fiction cyberpunk trouve une partie de ses racines dans l'esthétique et les codes du film noir. Ces deux répertoires revendiquent quelques données communes. Notamment, le rapport au monde de l'urbain, dans des villes imposantes, totalitaires, qui écrasent la notion de l'individu. Des protagonistes plus experts du monde de la rue, du bitume, dans des environnements pessimistes et violents, obnubilés par la recherche d'une vérité que l'on aurait voulu dissimuler. Rick Deckard et Philip Marlowe ? Même combat. Sauf que la voiture du second ne vole pas. En partant de cette idée, l'artiste Dustin Weaver a manifestement eu envie de pousser le concept plus loin, avec un petit album en forme d'exercice de style : 1949.

Bound vs Matrix

Publiée au départ dans les pages de la revue Paklis, une anthologie pilotée par l'artiste vedette chez Image Comics pour envisager de nouveaux concepts, la série 1949 pourrait être décrite comme un genre de chaînon manquant entre Frank Miller et Moebius. Ou entre Batman : Year One et Batman Beyond, pour forcer le trait encore plus loin dans la caricature. Et si la promesse vous flatte, ça tombe bien : les annonces de Delcourt continuent et cette petite curiosité s'est infiltrée dans les interstices ! 

Pour le dire plus clairement, l'album se découpe en deux parties : au premier plan, un segment qui se déroule en plein pendant l'année 1949, et qui suit l'histoire d'une détective de police réputée sur les traces d'un horrible tueur en série. Et au second plan, cette même héroïne semble frappée d'étranges visions, s'imaginant vivre une vie dans une version du futre particulièrement élaborée, plus de deux cent ans plus loin. Pourquoi ? Comment ? C'est compliqué.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-994/delcourt-1949-dustin-weaver.jpg

En l'occurrence, la partie au passé se compose exclusivement de planches en noir et blanc, tandis que le segment futuriste adopte une esthétique ouvertement francobelge, avec des designs dans la veine d'un Métal Hurlant propret et stylisé. Un gros travail de conception d'univers pour une intrigue qui connaît ses classiques : Sin CityBlade RunnerMatrixVanilla SkyJupiter's AscendingMr Nobody, etc. 

"Le jour, la lieutenant Blank est une flic lancée sur les traces d'un terrible tueur en série, en 1949. Mais quand elle dort, Blank vit une vie différente, située deux cents ans dans le futur. Blank est-elle la prochaine sur la liste du tueur ? Ses rêves pourraient bien être la clé de l'affaire... Si seulement elle était capable de s'en souvenir. Le danger augmente et la tension monte à mesure qu'elle se rapproche de la vérité."

1949 est attendu pour le 29 octobre 2025 au prix de 19 euros 99 pour 128 pages (en grand format, 21 par 32 centimètres - et de fait, le projet aurait de quoi plaire aux fans d'une SF plus européenne).

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer