Bonne nouvelle pour les amateurs et amatrices de Brian K. Vaughan - des gens de bon goût que vous auriez tout intérêt à rejoindre si vous n'avez pas encore découvert ses comics. La dernière création à date du scénariste, Spectators, élaboré avec Niko Henrichon (avec qui il avait déjà réalisé Les Seigneurs de Baghdad), se trouve une date de sortie pour une édition française chez Urban Comics. Avec une proximité de la version physique VO qui devrait faire plaisir à celles et ceux qui attendaient de pouvoir découvrir cette bande dessinée originellement publiée sur Substack. Parce que le physique, quand même, pour la bande dessinée, il n'y a rien de mieux. Ne dites pas le contraire.
Les annonces de l'éditeur se poursuivent en ce début de semaine, et c'est un focus spécial Brian K. Vaughan auquel l'éditeur s'adonnera cet automne, pas loin de la réédition de Saga au grand format Urban. Le plus important sera donc la publication, dans ce même grand format, de l'album Spectateurs ; une aventure démarrée au sortir du Covid sur la plateforme de newsletter par abonnement Substack (à l'époque où celle-ci avait grassement investi dans les auteurs de comics pour tenter une nouvelle forme de publication de bande dessinée numérique), et qui mine de rien se sera étalée sur plusieurs années.
"Val a quarante ans. Fan de soap-opéras et de films pornographiques, elle se rend au cinéma. Là, elle est sauvagement abattue de plusieurs balles dans le corps. Val se retrouve alors bloquée dans un état spectral, sans comprendre ce qui vient de lui arriver. Elle découvre bien vite qu'elle peut hanter le monde des vivants avant de décider de partir vers le monde d'après. En tant que fantôme, elle ne peut entrer en contact avec les vivants, mais il est une chose qu'elle peut faire à volonté : observer."
Et par observer les humains, le personnage de Val aime particulièrement observer le sexe entre personnes humaines ; une façon de dire que l'album regorge de nombreuses scènes de sexe explicites, et qu'il ne sera donc pas à mettre entre toutes les mains. Niko Henrichon excelle dans ses ambiances avec un jeu de couleurs qui permet de mettre les personnages fantômes en couleurs dans un monde en nuances de gris, dans une histoire qui, sur la durée, verse dans une anticipation angoissante. Un titre pour adultes à de nombreux niveaux, à retrouver en librairie pour le 17 octobre 2025 dans un album vendu 344 pages pour 31€.
En parallèle, sachez que l'éditeur va également rééditer l'excellent Private Eye avec un fourreau permettant de ranger ce livre (publié à l'italienne) à la verticale dans la bibliothèque, mais aussi le récit We Stand on Guard illustré par Steve Skroce, qui met en scène une attaque armée des États-Unis sur le Canada (et pourtant, publié en 2015, bien avant les attaques - économiques - réelles des US contre ses pays voisins). Une bonne façon de garnir sa bibliothèque de récits de qualité, que l'on peut découvrir à tout moment, mais qui auront forcément une résonnance particulière en 2025. De quoi se demander dans quelle mesure Vaughan est visionnaire, ou si à la manière des Simpsons, il ne s'amuse pas à tout prédire ?