Nous avions été prévenus : les éditions Delcourt, abonnées aux créations originales du grand Mike Mignola (sur au moins deux univers consacrés : Hellboy d'un côté et Baltimore de l'autre), ont toujours pour projet de suivre l'artiste vedette dans la moindre de ses nouvelles aventures. Et ça tombe bien, puisque l'aventure en question est déjà en bonne voie. Depuis l'an dernier, Mignola, en compagnie de son vieux camarade Ben Stenbeck, s'est lancé dans la création d'une nouvelle continuité. Une chronologie qui prend la forme d'un vaste espace d'exploration, avec des zones encore largement inédites, une hiérarchie des puissances locales, une mythologie, et toute une variété de personnages que l'on ne connaît pas encore. Bienvenue dans l'univers des Lands Unknown (ou encore, en Français, les Contrées Inconnues).
Pour l'heure, cette nouvelle enclave éditoriale (évidemment campée dans les murs de la maison Dark Horse depuis les Etats-Unis) ne repose que sur un seul album : Bowling with Corpses en version originale, et Le Carnaval des Cadavres en version françaises. Fidèle à ses petites manies personnelles, Mike Mignola a décidé de ne pas ouvrir l'aventure des Contrées Inconnues avec un récit complet, exclusivement bâti sur une figure isolée, mais bien sur un format anthologique. Le dessinateur en profite pour détaille toute une variété de petits contes, de petites légendes basés sur des folklores locaux, de villages, d'époques et de cultures variées. En l'occurrence, le fait de faire du "bowling" avec des cadavres serait une idée apparue dans la mythologie d'un village italien isolé, selon le créateur. Mais il ne s'agit que l'une des nombreuses histoires au programme.
En l'occurrence, Mignola a même déjà attaqué le travail sur la suite du programme (avec un album prévu pour le début de l'année prochaine aux Etats-Unis, et sans aucun doute dans la foulée du côté de chez Delcourt). Pour l'heure, les fans français vont donc pouvoir poser le pied dans l'univers des Contrées Inconnues avec ce premier tome, écrit et dessiné par le géant lui-même (pour changer un peu des derniers Hellboy) en compagnie du coloriste Dave Stewart. Comme d'habitude, tout ceci participe directement de la collection Contrebande gérée par Thierry Mornet.
"Ces histoires étranges et charmantes sont toujours pleines de fantaisie. Il y est question du coeur battant d’un sorcier mort, d’une fille pirate qui conclut un pacte avec le diable ou d’un jeune garçon qui remporte un trophée au cours d’un jeu où il côtoie des morts-vivants. Le parfait point d’entrée pour les fans de Hellboy, et aussi pour les nouveaux lecteurs qui découvriront le talent de Mike Mignola."
Le Carnaval des Cadavres est annoncé pour le 15 octobre 2025 au prix de 17 euros 50 pour un album de 112 pages (en cartonné 19 par 28 centimètres). Encore une fois : pour celles et ceux qui n'étaient pas encore en vie au moment des débuts de Hellboy... il est peut-être enfin temps d'assister (au présent) à la naissance d'une nouvelle couche de "Mignola-verse".