Auteur multi-récompensé par les Eisner Awards depuis quelques années, et à l'origine de quelques best-sellers tels que Something is Killing the Children (aux Etats-Unis) ou The Nice House on the Lake (en France), James Tynion IV passe une nouvelle étape dans sa carrière. Son label de publication Tiny Onion bénéficie en effet d'un apport financier supérieur pour envisager le développement d'oeuvres dans des cadres différents de celui de la bande dessinée, en se tournant vers les écrans.
C'est par le prestigieux Variety que la nouvelle est annoncée : James Tynion IV a donc transformé son label Tiny Onion qu'il tenait sur Substack en véritable compagnie de production, en gardant ce nom qui lui est propre. L'idée est d'assembler en son sein les meilleurs créatifs travaillant en coulisses du monde de la bande dessinée américaine et de ses adaptations, afin de porter des projets, de les soutenir et de les amener à différents partenaires de travail, pour amener à la production de comics, mais également de dérivés tels que films, séries ou projets en animation.
Du côté des comics, Tiny Onion ne se présente pas comme une maison d'édition, mais plutôt comme une forme d'entité d'accompagnement de projets, qui pourra ensuite établir un dialogue entre une équipe créative et une maison d'édition afin de voir des comics publiés - où que ce soit, attendu que James Tynion IV est déjà publié partout. Sont cités dans l'annonce Dark Horse (Blue Book), Boom! Studios (SIKTC), Image Comics (The Department of Truth) mais aussi DSTLRY (Spectregraph). Autrement dit, il ne s'agira pas que de porter les futurs projets de l'auteur, mais aussi d'accompagner d'autres équipes créatives.
L'ensemble du projet sera réalisable car Tiny Onion a bénéficié d'un apport financier de Lyrical Media, une compagnie basée à la fois à New York et Los Angeles et spécialisée dans la production de contenus sur de multiples formats (films, séries, jeux vidéo, albums de BD), à qui l'on doit les films Sabotage (How to Blow Up a Pipeline) ou Bruiser.
Le premier projet de Tiny Onion n'a pas encore été annoncé mais on se rappelle qu'hors les cases, Tynion IV est déjà scénariste du court-métrage Room Service (de Pierrick Colinet), projet qui a également droit à un comicbook illustré par Elsa Charretier, et qui pourrait très bien servir de première carte de visite. Affaire à suivre...