Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics : le classement des 50 albums sortis en 2023 les plus vendus en France (hors petit prix)

Comics : le classement des 50 albums sortis en 2023 les plus vendus en France (hors petit prix)

chronique

MàJ 30/01/24 : parce que tout le monde peut faire une erreur, l'album Friday Tome 1 (Glénat) est passé sous notre radar alors qu'il est bien sorti en 2023 (tout début janvier). Le classement est donc mis à jour pour l'intégrer puisqu'il se place dans le Top 10. Vous avez donc droit au final à un Top 51 !


Depuis 2019, nous vous proposons de découvrir le classement des albums de comics sortis au cours de l'année précédente qui ont le mieux fonctionné sur notre territoire. Le suivi des ventes pour un marché constituant moins de 10% du total de ce qui se vent en bande-dessinée en France est difficile à faire. Les média spécialisés tels que Livres Hebdo ne font pas d'étude systématique sur cette niche et les chiffres du panéliste GfK vont rarement suffisamment bas dans leurs tops pour qu'on puisse y retrouver des comics. Cela fait maintenant des années au travers de nombreux articles que nous visons à tenir compte de la situation des comics en France, et cette édition 2023 du Top 50 des ventes est une nouvelle pierre à ajouter à notre démarche. Le but de cet article n'est pas de féliciter qui que ce soit, mais de rendre compte par un instantané pris à la fin de l'année des plus gros succès qui se sont faits en librairie. 

Avant-propos : retour sur notre méthodologie

Comme à chaque fois, il convient de faire quelques rappels importants afin d'avoir les meilleures clés de compréhension de notre classement, et de surtout ne pas en faire les mauvaises déductions. Chaque année il faut faire des choix pour que le Top soit le plus lisible possible, et il est important également de notre côté d'être transparent dans notre démarche. 

  • Nos chiffres proviennent toujours de professionnels de l'édition et ne se limitent pas qu'à un seul tableau de données, puisque nous avons pu croiser les chiffres auprès de quatre sources différentes dont nous attestons de la totale fiabilité, ceci afin de vous donner le classement le plus précis possible. Le Top donné est une photographie faite sur les chiffres obtenus à la fin de l'année 2023, et il ne serait pas impossible que l'un des bouquins, s'il avait profité d'un rebond de ventes en janvier 2024, soit plus haut que la place qu'on lui attribue à ce moment. L'estimation se fait sur tous les comics sortis en 2023 et prend en compte les ventes réelles (sorties caisse), et non la mise en place dans les librairies ou le tirage.
 
  • Nous ne communiquons pas les données brutes car il appartient aux éditeurs de communiquer dessus si l'envie leur vient, mais nous rappelons que depuis 2019, pas une fois nos contacts du milieu professionnel n'ont eu à corriger les chiffres que nous avons utilisé pour réaliser ce classement. 
 
  • Une fois de plus, pour la meilleure lisibilité, nous avons décidé de mettre de côté certaines catégories de sorties qui empêchent de voir les albums "simple". Ainsi, vous ne retrouverez pas les mentions des comics de collection à petit prix (comme celles de Panini Comics pour les Super-Héroïnes, le Multivers et les 60 ans des Avengers mais aussi celles dédiées à Star Wars). Si nous avions choisi l'an passé de placer à titre indicatif les albums Urban Nomad pour jauger de leur succès, les vagues s'étant multipliées depuis, il nous faut aussi les mettre de côté à cause de leur présence importante. L'un dans l'autre, cette collection de comics "poche" et les albums à petit prix trouvent toujours un lectorat important, même si nous avons noté une présence moindre des collections de Panini Comics par rapport aux précédentes années. Un constat qui était déjà fait lors de notre long état des lieux à la rentrée passée et qui explique l'arrivée du format Marvel Pocket pour le printemps prochain. A titre indicatif, si nous n'enlevions pas ces albums du classement, ils constitueraient 30 des entrées du Top 50.
 
  • Les sorties mensuelles de Panini Comics (Marvel Comics, les mensuels X-Men et certains events comme AXE : Judgment Day ou Dark Web) sont placés dans le classement en italique pour laisser plus de place aux albums "solo". 
 

Enfin, pour vous faire quelques idées d'ordre de grandeur, le gros carton de l'année, The Nice House on the Lake Tome 1, est très loin devant avec plus de 30k exemplaires écoulés. Le Top 10 se constitue d'albums qui vont à plus de 10k jusque 5k d'exemplaires vendus, et la cinquantième place descend jusque 2,6k, avec bon nombre d'entrées qui parfois se disputent une place pour quelques dizaines d'albums vendus. Nous avons compté un peu plus de neuf cent sorties en nouveautés comics au cours de l'année passée (donc grosso modo huit cent si on enlève Urban Nomad et les collections petits prix), et le Top ne permet donc de rendre compte que de la partie émergeante de l'iceberg. Autrement dit ce n'est pas parce que des albums ne se trouvent pas dans le classement qu'ils se sont forcément mal vendus, sachant que cette donnée est toujours liée à un tirage (200 ex. vendus sur un tirage de 1000 exemplaires ou 5000, ce n'est pas du tout la même chose). 

A présent que ce long préambule est posé, il est temps de regarder ce Top 50 des comics sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Si vous êtes libraire, éditeur, professionnel du milieu, et que vous souhaitez apporter un commentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Le classement par titre (et par éditeur)

1. The Nice House on the Lake Tome 1 (Urban Comics)

2. The Nice House on the Lake Tome 2 (Urban Comics)

3. Batman : Beyond the White Knight (Urban Comics)

4. BRZRKR Tome 1 (Delcourt)

5. Avatar : le Champ Céleste Tome 1 (Delcourt)

6. Batman & Joker : Deadly Duo (Urban Comics)

7. Avatar : le Dernier Maître de l'Air Tome 4 (Hachette)

8. Friday Tome 1 (Glénat)

9. Batman : Dark City Tome 1 (Urban Comics)

10. Saga Tome 11 (Urban Comics)

11. Le Dernier Jour de Lovecraft (404 Comics)

12. BRZRKR Tome 2 (Delcourt)

13. Solo : chemins tracés Tome 2 (Delcourt)

14. Tortues Ninja : l'intégrale Tome 1 (HiComics)

15. Monica (Delcourt)

16. Walking Dead : Clémentine Tome 1 (Delcourt)

17. Invincible Intégrale Tome 9 (Delcourt)

18. Avatar : le Champ Céleste Tome 2 (Delcourt)

19. Dark Knights of Steel Tome 1 (Urban Comics)

20. Wonder Woman Historia (Urban Comics)

21. Sin City Tome 1 (Huginn & Muninn)

22. Batman : One Bad Day : le Sphinx (Urban Comics)

23. Invincible Intégrale Tome 10 (Delcourt)

24. Lady Mechanika Tome 8 (Glénat)

25. DC Vampires Tome 1 (Urban Comics)

Nous faisons une petite pause à mi-parcours pour un petit commentaire. Plusieurs faits déjà établis à la rentrée ou plus tôt dans 2023 sont à nouveau confirmés. D'une part, le carton absolu de The Nice House on the Lake, dont les libraires se sont emparés et qui a permis au diptyque de trouver un nouveau lectorat (peut-être aussi facilité par le grand format Urban censé pousser à aller à la rencontre des lecteurs de franco-belge), mais aussi la bonne performance de BRZRKR, dont la sortie avait été remarquée en allant même se placer dans un Top hebdomadaire de Livres Hebdo. Batman est comme bien souvent très représenté chez Urban Comics mais Wonder Woman réussit à se hisser haut grâce au volume Historia, tandis que les Tortues Ninja de HiComics ont en effet trouvé un second souffle avec la réédition de la série de Tom Waltz en intégrale. A noter aussi le grand succès du Dernier Jour de Lovecraft (qui est certes une création en "BD de genre" mais que nous avons choisi de placer ici au vu de l'identification de 404 Comics comme éditeur de comics), de Monica (peu surprenant puisque Daniel Clowes est prisé d'un lectorat plus généraliste) et de Lady Mechanika qui possède toujours sa fanbase, même après plusieurs années sans publications. Saga patronne également avec un 11e tome qui se place bien tandis que Walking Dead : Clementine trouve aussi un certain public, même si la marque n'est plus aussi forte qu'il y a quelques années (et que le lectorat de Robert Kirkman et celui de Tillie Walden ne se répondent pas forcément).

26. Batman Nocturne Tome 1 (Urban Comics)

27. Batman : The Knight (Urban Comics)

28. Do A Powerbomb! (Urban Comics)

29. Little Monsters (Urban Comics)

AXE : Judgment Day 1 (Panini Comics)

30. Flashpoint Beyond (Urban Comics)

31. Poison Ivy Tome 1 (Urban Comics)

32. Invincible Intégrale Tome 11 (Delcourt)

33. Batman/Spawn (Urban Comics)

34. Gotham City Année Un (Urban Comics)

35. Newburn Tome 1 (Urban Comics)

36. DCeased Tome 3 (Urban Comics)

37. Catwoman Lonely City (Urban Comics)

38. Le Mythe de l'Ossuaire : le passage (Urban Comics)

AXE : Judgment Day Tome 2 (Panini Comics)

39. The Mandalorian Saison 1 Tome 1 (Panini Comics)

40. Cyberpunk 2077 : Tu as ma Parole (Panini Comics)

41. Dark Crisis on Infinite Earths Tome 1 (Urban Comics)

Marvel Comics 13 (Panini Comics)

AXE : Judgment Day Tome 3 (Panini Comics)

42. Secret Wars (Panini Comics)

43. Batman : Killing Time (Urban Comics)

Marvel Comics 14 (Panini Comics)

44. Batman : One Bad Day : Mr Freeze (Urban Comics)

45 . DC Vampires Tome 2 (Urban Comics)

46. Miles Morales Tome 1 (Panini Comics)

47. Batman : Dark City Tome 2 (Urban Comics)

48. Tortues Ninja : l'intégrale Tome 2 (HiComics)

49. Lazarus Tome 8 (Urban Comics)

50. Batman/Superman : World's Finest Tome 1 (Urban Comics)

51. Batman : One Bad Day : Double Face (Urban Comics)

Marvel Comics 16 (Panini Comics)

Autres faits à noter sur la seconde partie du classement : 

  • C'est là que l'on retrouve éparpillés entre les albums les sorties mensuelles de Panini Comics, qui montre qu'un lectorat est toujours présent pour ces formats. Les places sont en toute logique moins hautes que pour le classement de l'an passé car il y a une attrition naturelle des ventes à chaque nouveau numéro - de quoi expliquer de façon pragmatique le relaunch de Marvel Comics au numéro #1 en ce début d'année. Comme l'an passé, on retrouve les albums de l'éditeur dans la seconde partie de ce classement, et on peut noter que la stratégie du blind pack a visiblement fonctionné pour le Miles Morales : Spider-Man Tome 1.
 
  • En dehors d'un Batman omniprésent chez Urban Comics, notons un joli score pour Do A Powerbomb! de Daniel Warren Johnson mais aussi de Newburn et Little Monsters qui avaient bénéficié d'une offre de lancement. Mais ce type d'offre ne signifie pas systématiquement d'importantes ventes, puisque d'autres albums en ayant bénéficié n'ont pas grimpé aussi haut (comme Vanish ou Love Everlasting). Notez aussi la place du Lazarus Tome 8, signe que le public attendait la conclusion de la série, arrêtée chez Glénat, mais aussi des Batman : One Bad Day, dont le format avait pourtant été pas mal décrié - une illustration des différences concrètes entre ce qui se dit sur internet et ce qu'il se passe réellement en librairie. 
 
  • Enfin, s'ils ne figurent pas dans le Top 50, ils étaient juste après et nous tenons à mentionner Friday Tome 2 et Kroma qui apparaissent en position 54 et 55 ainsi que Alien Tome 3 en position 59 afin de montrer quelques intérêts du lectorat pour les comics "hors super-héros".

Nous terminons comme chaque année par rappeler que le niveau de vente d'un album ne traduit pas sa qualité et que le succès commercial d'un album ne pourra être évalué qu'à hauteur de son tirage. Le but du Top que nous réalisons est de faire une photographie à un instant donné de tendances, que vous pouvez désormais suivre sur le long terme grâce à nos articles réguliers sur le marché des comics en France. A voir ce qui se dégagera en 2024, dont on est au moins persuadé que l'offre sera toujours aussi intéressante, même si le public est difficile à aller trouver.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer