Techniquement, est-ce que c'est encore du spoil si le studio communique ouvertement sur le sujet ? Pour l'heure, mettons que : oui, un peu, dans la mesure où la vidéo qui va suivre a été pensée pour être projetée dans les salles de cinéma des Etats-Unis (en accompagnement du film Superman de James Gunn). Ceci étant, DC Studios devrait finir par confirmer l'idée d'ici une prochaine vidéo. Mais pour résumer, si vous n'aviez pas compris ce qui se passait dans les dernières secondes de la bande-annonce qui avait amorcée la campagne de promo' de la nouvelle saison de Peacemaker... la piste semble vouloir se confirmer. Et il va donc probablement être temps de renoncer au canon d'autrefois.
Oui, ça rend moins bien ? Bref, pour résumer, dans une vidéo diffusée au cinéma, les spectateurs anglophones ont récemment pu entendre la voix de John Cena évoquer l'idée d'une "nouvelle dimension" dans les prochaines aventures du Peacemaker et de sa petite troupe de copains maladroits. Et alors ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Pas grand chose sur le papier, sauf si l'on se cale sur cette fameuse séquence présentée dans la première bande-annonce. Pour rappel, celle-ci s'était effectivement conlue sur un passage dans lequel Christopher Smith ouvrait une porte, débarquait dans un appartement... et tombait face à un autre Christopher Smith. Lequel n'avait pas l'air de bien mieux comprendre cette situation fortuite.
Et justement, ce moment aura passablement motivé les théories de fans. La piste la plus populaire étant celle-ci : dans la mesure où il n'est plus possible de considérer que la première saison de Peacemaker est encore canonique dans l'univers de DC Studios ("pourquoi ?" parce que le dernier épisode présentait les anciens membres de la Justice League, notamment Aquaman et Flash, mais aussi parce que Harcourt et Economos venaient recruter Shazam dans la scène post-générique du film Fury of the Gods), James Gunn aurait décidé d'évoquer ce problème dans la saison deux. En proposant... une rencontre entre le Peacemaker de la période DC Films (Walter Hamada) et celui de la période DC Studios (la sienne, donc, et celle de Walter Hamada). Une façon de corriger un problème flagrant de continuité intra-univers, un peu comme ce qu'avait fait Ryan Reynolds avec Deadpool & Wolverine.
New Peacemaker Season 2 trailer shown before Superman screenings
— DCU Updates (@dcuworld) July 13, 2025
"There's another dimension. That's exactly the same as ours. But it's better"
Via:@ResonantJustice pic.twitter.com/WsImQ1oHMH
Sur le papier, se pose donc la question de ce qui va bien pouvoir arriver dans la série passé ce point. Est-ce que le Peacemaker de la Terre-DC Films viendra s'installer sur la Terre-DC Studios (en assassinant son homologue au passage pour prendre sa place ?), ou bien, est-ce que l'objectif ne serait pas de proposer un genre de crépuscule tardif pour cette ancienne version des faits. En l'occurrence, un micmac un peu compliqué, mais qui aurait le mérite d'abandonner définitive l'ancien monde au profit de la saga en cours de gestation. Et pour celles et ceux qui vont répondre que "le film Flash était déjà là pour ça", la réponse est non : quand Flash se termine, Barry Allen est encore campé par Ezra Miller et Bruce Wayne est interprété par George Clooney. Une conclusion satirique, certes, mais tout de même handicapante. Quand Barry revient de son Flashpoint de cinéma... rien n'a été résolu pour faciliter la vie aux productions de Gunn et de Safran, et l'univers n'a pas été intégralement réécrit, comme ce qui était prévu au départ.
Reste donc à voir comment le réalisateur a prévu de faire le ménage dans le gigantesque bordel des films et séries de l'univers DC. On aurait envie de dire que cette obsession pour le canon reste farfelue sur le papier (si vous avez bien tout suivi : le Peacemaker de l'ancien univers a bien tué Rick Flag Jr., et cet élément de scénario devrait servir au personnage de Rick Flag Sr. dans la saison deux, donc... on ne peut pas décemment s'en passer, sauf si l'on veut dire que les Peacemakers des deux réalités ont commis le même crime, ce qui serait tout de même une drôle de coïncidence) et que la série aurait pu continuer telle quelle sans avoir besoin de se préoccuper de ce genre de problématiques. Mais bon. Gunn avait envie, manifestement.
Rendez-vous le 21 août 2025 sur HBO Max pour les premiers éléments de réponse.