HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman démarre solidement à 217 M$ au box-office mondial (dont 122 M$ aux US)

Superman démarre solidement à 217 M$ au box-office mondial (dont 122 M$ aux US)

NewsCinéma

Après plusieurs jours d'attente depuis sa sortie au cinéma en France, les premiers chiffres du box-office américain pour le Superman de James Gunn - et mondial par la même occasion - sont enfin disponibles. Des chiffres qui vont forcément être scrutés et faire l'objet de nombreux débats, alors que la question de savoir si cette première pierre du DCU au cinéma va pouvoir raviver l'ensemble des spectateurs d'aller retrouver des super-héros. Pour le moment, l'ensemble se montre relativement encourageant : le démarrage est assez solide, preuve que les fans sont encore au rendez-vous. Mais à l'instar d'un Captain America : Brave New World, mieux vaudra rester prudent pour la suite.

Les super-dollars sont-ils au rendez-vous ?

Les médias habituels se font l'écho des premières rentrées d'argent sur ce qu'on appelle le territoire domestique - qui concerne les États-Unis et le Canada, et représente la première source de revenus pour l'exploitation des films par les studios américains. Ainsi, le Superman de James Gunn fait un joli score de 122 M$ - ce qui dans l'absolu n'est pas le plus extravagant, mais compte tenu du contexte, la performance n'est pas anodine non plus : il s'agit du premier film de super-héros en un an à franchir la barre des 100 M$ sur son ouverture (depuis Deadpool & Wolverine et son monstrueux démarrage à plus de 200 M$), et pour DC Comics, il s'agit du premier film à franchir cette barre sur son ouverture depuis... Wonder Woman, sorti il ya huit ans. 

Entre autres records qui doivent faire du bien aux pontes de DC Studios, l'ouverture de ce Superman représente le plus gros démarrage pour un film solo consacré à l'Homme d'Acier (bien évidemment non ajusté à l'inflation), le second meilleur pour un film de James Gunn - et il s'agit du 3e meilleur démarrage de l'année pour le moment, derrière Lilo & Stitch et le film Minecraft. À l'international en revanche, le film fait moins (peut-être par un manque d'appétence pour le propos ou l'allure trop "américaine" du film ?), avec 95M$ récoltés, pour un total de 217 M$.

Pas de quoi sauter au plafond puisque le plus important sera la façon dont ce Superman se maintient sur les deux prochaines semaines - et avant l'arrivée des Fantastic Four en concurrence frontale. Quoi qu'avec de très bons scores RottenTomatoes tant du côté public que critique et un CinemaScore lui aussi bon (A-), il est bien possible que Superman puisse aller trouver assez de billets verts pour que Warner Bros. Discovery se sente en confiance dans le projet de DCU de James Gunn et Peter Safran. Affaire à suivre, et de près. 

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer