Après avoir lâché quelques premières bribes d'information sur les réseaux sociaux, le nouveau projet de l'artiste Elsa Charretier et Pierrick Colinet se précise, enfin. Il ne s'agira pas, cette fois, d'un projet de BD mais d'un court-métrage en images réelles. La rédaction du Hollywood Reporter livre les premiers détails de Room Service, une production d'épouvante scénarisée par le grand James Tynion IV, champion des comics de la pétoche aux Etats-Unis. Colinet se chargera de son côté de la mise en scène, sur les storyboards de Charretier.
Also Short Here !
En gestation depuis un peu plus d'un an,
Room Service s'annonce comme un court de 16 minutes financé sur la plateforme
Kickstarter. Le planning des récompenses s'annonce assez complet, avec un album détaillant la conception et la production du projet (avec, on imagine, le travail de storyboard de
Charretier), une nouvelle réalisée par
Tynion IV dans l'univers du court enrichie des dessins de
Charretier, un poster exclusif de
Charretier, un autre de l'artiste
Martin Simmonds, génial dessinateur à l'origine de
The Department of Truth, et des contributions bonus de plusieurs vedettes de l'industrie. A savoir,
Rafael Albuquerque,
Cliff Chiang,
Francesco Francavilla, et l'immense
Jim Mahfood (!). Une belle affiche, de la part d'un duo
désormais habitué aux campagnes de financement participatif, et qui compte bien mettre le paquet pour remercier les futur(e)s contributeurs(ices).
Room Service s'intéresse à l'histoire d'un homme malchanceux, entraîné malgré lui dans le monde souterrain des ultra-riches. Le héros va tenter de s'accommoder de ce que le système lui offre comme avantages, tout en acceptant peu à peu de renoncer à une partie de lui-même. Le projet cite les films Parasite, Get Out ou le récent reboot de L'Homme Invisible en exemples de la tonalité adoptée : une horreur sur fond de commentaire social, dans la veine des créations récentes de James Tynion IV en comics.
Elsa Charretier explique avoir adopté une méthode de travail différente de ses illustrations en art séquentiel pour cette nouvelle expérience - attendu que le cinéma ne compose pas sur les mouvements figés, mais sur la transition des plans et une caméra mobile. De son côté, Pierrick Colinet évoque de longues conversations avec Tynion IV sur l'ambiance, la tonalité du projet. Les thèmes, les anxiétés éventuelles à mesure que le script se formait, et leurs références communes en matière de cinéma. De longs échanges qui auraient abouti, selon le cocréateur de The Infinite Loop, à un résultat idéal.
Autre contribution, l'artiste Tonci Zonjic (Black Hammer : Skulldigger & Skeleton Boy, Lobster Johnson) s'est occupé de réaliser le masque de l'autre personnage important du projet de court, une figure ombrageuse et encore assez secrète prénommée le Caretaker. Plus tard, le trio aimerait aussi pousser plus loin le concept de Room Service et envisage même un projet en long format - une pratique courante dans le cinéma d'horreur, où les courts-métrages accouchent souvent de films de plus longue durée après avoir rencontré un certain succès populaire. Colinet ne cache pas cette ambition, tandis que Tynion IV s'avoue plutôt confiant de son côté, sans chercher à brûler les étapes.
Pour l'heure, on attendra donc la vidéo de présentation officielle. Room Service se lancera sur la plateforme Kickstarter dès ce mercredi 19 octobre 2022, avec davantage de détails sur les récompenses prévues.