Difficile de savoir encore ce que la Maison des Idées compte faire de la continuité 2099. Depuis peu, cette cour de récréation futuriste a surtout été explorée par le scénariste Steve Orlando, qui a multiplié les projets focalisés sur Miguel O'Hara, sans but précis. La place conséquente occupée par le héros dans le second film de la trilogie Spider-Verse a certainement motivé l'éditeur à remettre une pièce dans la machine, même si 2099 reste encore assez loin des priorités du moment sur la Terre-616, et a surtout servi à imaginer de nouvelles versions de certains personnages connus dernièrement.
2024 : 2099
Or, justement, à la conclusion de la dernière série de
Steve Orlando (
Miguel O'Hara : Spider-Man 2099), l'enseigne a glissé dans les pages de conclusion une vague promesse en direction de cet été. Les deux planches qui ferment le numéro annoncent que "
Miguel O'Harra reviendra" et que quelque chose "arrive" pour la continuité
2099 d'ici l'été 2024. Quoi ? Que ? Quand et dans quel but ? Difficile à dire pour le moment. La série en question s'est surtout résumée à une série de bagarres contre différentes versions futuristes de l'enclave
Marvel Horror (
les monstres classiques de la Maison des Idées :
Man-Thing,
Zombie, le
Werewolf by Night, etc) sans forcément de narratif plus développé pour un éventuel
crossover estival.
Et pourtant, si Marvel prend le temps de communiquer sur cette donnée avec une telle avance, et en sautant par-dessus les événements du moment (Fall of X, Blood Hunt), on imagine que ce n'est pas un hasard. L'enseigne n'a pas forcément toujours misé sur un calendrier clair pour ses crossovers, aussi, on aurait du mal à interpréter ce teasing timide comme autre chose qu'une piste de réflexion pour le futur, mais sait on jamais. De son côté, Steve Orlando, interrogé par la rédaction du site ComicBook, avait affirmé plus tôt que "des tonnes de choses étaient à faire avec cet univers." Alors, événement de grande ampleur ou nouvelle mini-série en attendant Beyond the Spider-Verse ?
A voir, probablement avant cet été.