HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Last Ronin s'offre un one-shot spécial Training Day (avec une déclinaison en roman)

The Last Ronin s'offre un one-shot spécial Training Day (avec une déclinaison en roman)

NewsIDW

Quand il n'y en a plus, il y en a encore. La saga The Last Ronin connaît un nouveau développement. Il y a bientôt deux ans, Kevin Eastman lui-même nous avait confirmé qu'un troisième volume de ce volet futuriste de la série Tortues Ninja verrait le jour, mais en attendant de voir cette troisième partie, les fans de cet univers auront droit à une bouchée supplémentaire en comics. Un peu comme le one-shot The Lost Day (qui s'inscrivait aux côtés de la mini-série The Lost Years), il s'agira de revenir une fois de plus sur le passé du Last Ronin, mais avec un récit assez proche du premier volet. On vous explique, ce n'est pas si compliqué.

Entraînement

C'est par Entertainment Weekly que nous parvient l'annonce, qui se fait également au moment où toute la profession du monde des comics se rencontre au sommet ComicsPRO. Ainsi, un one-shot The Last Ronin : Training Day paraîtra au mois de juillet 2026, et permettra de revenir à l'époque où Michelangelo était encore vivant, ce qui marque son premier retour dans cet univers en comics depuis Lost Years, publié en VO en 2023. Le seul survivant du clan Hamato a désormais laissé place à une nouvelle génération de Tortues (que l'on a pu voir grandir et se développer dans TMNT - The Last Ronin II : Re-Evolution), mais les fans auront sûrement envie de retrouver le personnage qui, après tout, donne sa raison d'exister en premier lieu à l'univers The Last Ronin

The Last Ronin : Training Day se déroulera, en termes de temporalité, entre les numéros #3 et #4 du premier volet The Last Ronin, et comme son nom l'indique, se déroulera sur 24h. On y suivra Michelangelo et Casey Marie Jones, le premier ayant pour mission d'entraîner la seconde, en utilisant les enseignements du journal de Splinter, que l'on a beaucoup retrouvé en filigrane dans The Lost Years. Le récit sera co-écrit par Tom Waltz et Kevin Eastman, avec les frères Escorza et Ben Bishop également de retour aux dessins, sur des couleurs de Luis Antonio Delgado. De quoi apporter une nouvelle pierre à un édifice qui compte, selon les chiffres rapportés par IDW, 2,5 millions de comics et d'albums vendus pour The Last Ronin et ses suites/spin-offs aux États-Unis.

En France, les comics The Last Ronin sont édités, comme tout ce qui concerne les Tortues Ninja d'IDW, par HiComics. À voir comment ce one-shot pourrait s'articuler en VF. En l'absence de tout autre numéro, il faudra sûrement attendre l'édition de The Last Ronin III pour y goûter. 

The Last Ronin : Training Day #1 sera disponible en juillet 2026 pour 8,99$.

images/editeur/Arno/Fevrier-2026-2/Last-Ronin-Training-Day-01.webp

images/editeur/Arno/Fevrier-2026-2/Last-Ronin-Training-Day-02.webp

images/editeur/Arno/Fevrier-2026-2/Last-Ronin-Training-Day-03.webp


Par ailleurs, notons aussi que The Last Ronin va être adapté... en roman, pour celles et ceux qui se refusent (curieusement) à lire de la bande dessinée. Le roman est attendu chez Abrams, signé Erik Burnham avec quelques illustrations des frères Esau et Isaac Escorza, pour le 2 juin 2026. Pas sûr que l'ouvrage intéresse grand monde par ici, mais il est intéressant de noter comment Paramount compte bien étendre cette franchise sur tous les supports - même si on a zéro nouvelles du jeu vidéo et que le projet de film a été stoppé. Qui sait si tout ça ne prépare pas d'autres plans pour le futur... ?

images/editeur/Arno/Fevrier-2026-2/last-ronin-roman.avif


Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer