La 29e cérémonie des Critics Choice Awards s'est déroulée de l'autre côté de l'Atlantique pour ce qui fut pour nous la nuit. Depuis 2021, une cérémonie spéciale s'est installée en parallèle, les Critics Choice Super Awards, afin que les adaptations de comics - et surtout de super-héros - ne soient pas mises de côté comparés au reste de la production américaine. Mais lorsque la qualité est au rendez-vous, rien n'empêche les adaptations de comics de figurer parmi les récompensés de la "vraie" cérémonie, et c'est le cas pour deux fiers représentants cette année.
Comme vous l'entendez souvent répété au sein de nos colonnes, l'animation constitue encore et toujours un support rêvé pour transcrire des comics en mouvement, et c'est sans surprise au vu du cru 2023 que les deux seules adaptations de comics récompensées aux Critics Choice Awards entrent dans le cadre des productions animées.
Ainsi, Spider-Man : Across the Spider-verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson a remporté le prix du meilleur film d'animation, tandis que du côté des petits écrans, c'est Scott Pilgrim Takes Off de Bryan Lee O'Malley qui écope du prix de la meilleure série animée. Un doublé gagnant, sachant que la seule production "adaptation de comics" qui avait réussi à se frayer un chemin dans les nominations était Guardians of the Galaxy Vol. 3, pour la catégorie technique usuelle des meilleurs effets spéciaux.
Alors que les films de super-héros étaient généralement nombreux dans cette dernière catégorie, le fait de n'en retrouver qu'un seul cette année remet l'emphase sur les gros soucis visuels décriés sur ces super-productions - en lien avec les conditions de travail désastreuses - au cours de l'année passée. Gageons que d'une part, l'industrie réalise désormais tout le potentiel de l'animation sur ce secteur, ou au moins réfléchisse à faire des films suffisamment jolis pour qu'ils puissent au moins prétendre au prix des meilleurs effets visuels.