Forte des succès des deux premiers films de Sam Hargrave, la franchise Extraction va encore s'agrandir d'ici peu de temps. Fin 2023, la piste de développement d'une série TV fonctionnant en spin-off était évoquée, et il faut croire que les équipes de Netflix ont trouvé la bonne façon de faire vivre cet univers. Ce, sans passer par le personnage de Tyler Rake (incarné par Chris Hemsworth), mais en se concentrant sur un autre agent incarné... ni plus ni moins que par notre célébrité locale, Omar Sy.
C'est par le prestigieux Variety que l'information est tombée il y a peu de temps. Netflix a donné le feu vert à une déclinaison au format sériel de la franchise Extraction, avec une première saison de huit épisodes d'ores et déjà commandée. Et donc, pas de Chris Hemsworth pour reprendre le flambeau, puisque c'est Omar Sy qui sera le héros de la série, qui se déroule en revanche dans le même monde que les films Tyler Rake. Les équipes françaises du géant du streaming se rendent d'ailleurs certainement compte qu'elles n'auraient pas dû modifier le titre des films en France, et qu'il sera plus compliqué de vendre une série "du même univers que Tyler Rake" si le personnage en question n'est pas là (mais c'est leur problème, pas celui du public).
Les frères Russo répondent évidemment présent pour ce qui est de la production, tandis que Glen Mazzara est au poste de scénariste et showrunner de la série. L'intéressé est connu pour avoir créé les séries TV Damien et The Dark Tower, mais aussi avoir opéré à l'écriture sur The Walking Dead (en étant showrunner des saisons 2 et 3) ou Beacon 23. C'est ce même Glen Mazzara dont on voit sortir le nom dès que le projet de série TV Sin City revient sur les devants de la scène (même si elle n'est clairement pas prête de voir le jour). Pour le pitch officiel de la série Extraction par Netflix, le voici :
"Se déroulant dans le monde d'Extraction, cette série d'action/thriller suit un mercenaire (Omar Sy) qui prend part à une dangereuse mission de libération d'otages en Syrie. Pris entre deux feux, avec des groupes armés en guerre et des tueurs aguerris, la série plonge dans les conflits émotionnels de personnages pétris de défauts et de conflits internes, chacun ayant à faire face à ses traumas, à des trahisons, et à des choix de vie ou de mort." Une bonne nouvelle pour Omar Sy qui continue son partenariat lucratif avec Netflix, apeès Lupin. Dans les faits, la recette des films devrait donc être appliquée à un format plus long, et il n'y a qu'à espérer que les réalisateurs choisis fassent preuve d'autant de savoir-faire que Hargrave, qui avait pour lui quelques séquences plutôt bien fichues.
Quant à la présence d'Extraction dans nos colonnes, on rappelle que le premier film était (librement) adapté de la bande dessinée Ciudad d'Andre Parks et Fernando Leon Gonzalez, sortie en 2014 chez Oni Press (et restée inédite pour la VF). Pour le moment, aucune fenêtre de sortie pour la série TV n'a été communiquée.