Les estimations du box-office pour Aquaman & The Lost Kingdom n'ont jamais été bien hautes et ont visé une fois de plus assez juste. Quelles qu'aient pu être les critiques du film - et on s'excuse par ailleurs de n'avoir toujours pas livré la notre, mais la souhaitez-vous vraiment ? -, le public ne s'est pas montré au rendez-vous dans les salles de cinéma pour le second film de James Wan consacré au super-héros aquatique. Le film profitait pourtant d'un weekend étendu - avec le jour de Noël - aux Etats-Unis pour son ouverture. Mais les données qui nous sont données indiquent que Arthur Curry a réussi un nouvel exploit pour l'année 2023 : celui de faire moins bien que le plus gros flop de ses concurrents directs.
Selon les différents médias spécialisés dans le suivi du box-office, au terme de son weekend de quatre jours, Aquaman & The Lost Kingdom a rapporté la somme de 40 M$ sur le seul territoire américain - dont 27 M$ sans compter ce 25 décembre. Un ratage total d'un point de vue financier, alors qu'on pensait que la chute de The Marvels serait la plus impressionnante de l'année (47 M$ sur son weekend d'ouverture américain) ; certes, Aquaman fait mieux que son prédécesseur DC direct (Blue Beetle et ses 25 M$) mais ce dernier n'était pas un super-héros attendu, et surtout, le premier Aquaman avait rapporté, en sortant lui aussi fin décembre (en 2018), la somme de 67,4 M$, pour aller jusqu'à 355 M$ ensuite. Un score qui paraît là impossible à atteindre, même si bien évidemment, personne n'est à l'abri d'un bouche à oreille surprise.
Mieux vaut être réaliste : même Warner Bros. Discovery semble avoir jeté l'éponge ou fait tout pour qu'Aquaman & Le Royaume Perdu soit un échec : pas de tapis rouge aux Etats-Unis, une simple "fan presentation", pas de projections presses en amont en France, une campagne de promotion qui se limite au strict minimum. C'est donc sur ce démarrage très bas aux Etats-Unis que la conclusion du DCEU s'amorce. Les chiffres à l'international sont un peu meilleurs : 80M$ ont été enregistrés sur ce weekend (sans prendre en compte le lundi 25, en revanche) pour atteindre un total de 120 M$. Comme pour The Marvels, il est permis de douter que le film réussisse à passer les 200 M$ d'ici la fin de son exploitation.
Aquaman & Le Royaume Perdu est diffusé actuellement au cinéma. Et une critique, ici, ça vous intéresse ou pas, en vrai ?