Sortie de la semaine dans un mois de décembre extrêmement encombré du côté des blockbusters, qu'il s'agisse de super-héros ou non, Aquaman a bravé les flots (hoho) pour aller à la rencontre de son public américain après un excellent démarrage en Chine.
Le score d'ouverture du film de James Wan est assez solide pour un blockbuster mais reste en dessous des dernières moutures des Worlds of DC, loin derrière Wonder Woman (103 M$), Justice League (94M$) - on ne parle pas des autres qui sont bien au-dessus. Vous l'aurez compris, Aquaman réalise le weekend d'ouverture le plus faible aux Etats-Unis.
Faut-il voir ceci comme un mauvais signe ? Pas forcément. Comme on le disait en préambule, la période est très chargée du côté des gros films de fin d'année - le secteur super-héroïque se disputant avec Spider-Man : into the Spider-verse et le court run de Once Upon A Deadpool (Bumblebee et Mary Poppins étant l'autre versant de la concurrence). En outre, la fréquentation dans les salles de cinéma est toujours en baisse aux abords du weekend précédant Noël - vous l'aurez certainement passé aussi à chercher des cadeaux et faire des courses en dernière minutes.
Il s'agit malgré tout d'une contre-performance, en regard de l'ouverture sur le marché chinois. Le score est néanmoins dans la fourchette des analystes (qui ne se seront pas plantés cette fois), les cinq jours pré-Noël devant profiter au film pour qu'il ramène jusqu'à potentiellement 120 M$. Quant au score général, il poursuit sur une (très) bonne pente, avec un 485 M$ qui permettra à Aquaman de franchir le demi-milliard très certainement dans la semaine prochaine (ou le weekend au plus tard).
Il faudra voir si les foules se mobilisent plus par après ; un regain d'intérêt pourrait se manifester mais il faut également prendre en compte que de manière générale, le score le plus important d'un point de vue financier se fait toujours sur le premier weekend. Le bouche à oreille et la durée d'exploitation seront donc forcément importants (l'accueil public est assez favorable contre des critiques nettement plus mitigées) pour Aquaman, pour lequel une suite semble déjà largement assurée.
Aquaman est toujours diffusé dans nos salles obscures.