Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Captain America : Brave New World : de nouvelles scènes prévues pour les reshoots par Matthew Orton (Moon Knight)

Captain America : Brave New World : de nouvelles scènes prévues pour les reshoots par Matthew Orton (Moon Knight)

NewsCinéma

Les douze derniers mois n'ont sans doute pas été les plus tranquilles pour le brave Kevin Feige. Le président de Marvel Studios a enchaîné les échecs, au cinéma (Ant-Man & the Wasp : Quantumania) et sur le front des séries télévisées (Secret Invasion). Au final, Feige se prépare à quitter l'année avec une seule victoire au compteur, et celle-ci risque bien de surtout profiter à la concurrencer. Guardians of the Galaxy vol. 3 demeurera comme la production la plus rentable du groupe Disney pour le bilan annuel, au moment précis où son réalisateur James Gunn a plié bagage pour s'installer chez Warner Bros. Discovery au poste de président de la nouvelle structure DC Studios. Ca fait mal.

Alors, en interne, on s'agite pour sauver les meubles. Kevin Feige a pu profiter de la longue pause imposée par la période des grèves à Hollywood pour faire le tour de ses possessions, après la catastrophe. Et amorcer au passage un sérieux coup de barre au gouvernail : la série Daredevil : Born Again a été revue de fond en comble, les productions urbaines de Disney+, héritières philosophiques de la grande période Netflix/Marvel Televisions, ont obtenu leur propre espace de liberté, Michael Green a été embauché pour un dernier coup de peinture sur le script de Blade, Michael Waldron a succédé à Jeff Loveness à l'écriture du film Avengers : The Kang Dynasty...

En un mot : ça bouge

Et dans cette série de chantiers, on ne sait pas exactement quoi faire d'une autre annonce tombée tout récemment. Après un tournage achevé au mois de juillet, le film Captain America : New World Order se prépare à entrer en reshoots. Une étape naturelle, qui fait partie du processus de production standardisé pour le modèle Marvel Studios : tournage, première maquette, reshoots, montage, post-production. Rien de neuf à l'horizon, en somme, même si le climat du moment invite l'observateur attentif à se montrer méfiant vis-à-vis des réécritures de dernière minute. En particulier pour ce projet repoussé de plusieurs mois, et qui a encore largement le temps d'évoluer.
 
Or, justement, la rédaction de Deadline annonce l'entrée en scène d'un nouveau scénariste pour composer plusieurs scènes et éléments additionnels pour cette nouvelle session de tournage. Il s'agit cette fois de Matthew Orton, déjà passé chez Marvel Studios pour la série Moon Knight (et auparavant, sur le film Opération Finale avec Oscar Isaac et Ben Kingsley). Orton s'ajoute donc à la liste des scénaristes embauchés sur le projet, après Malcolm Spellman (Empire), Dalan Musson (The Falcon & the Winter Soldier) et Julius Onah. Difficile d'extrapoler davantage sans un peu de contexte.
 
Avant la grève, une première projection test avait été organisée pour Captain America : Brave New World, selon le journaliste Jeff Sneider (The Hot Mic). Kevin Feige aurait alors pris les devants, en commandant une nouvelle session de tournage, plus longue que les deux semaines habituelles (durée moyenne pour les productions Marvel Studios) sur le premier trimestre 2024... Ce planning finira par évoluer à l'aune de la grève des scénaristes, sans scribe pour reprendre l'écriture et corriger les éventuels problèmes de la première version du long-métrage. A l'époque, Sneider évoquait une session de reshoots "intensive", pour une durée estimée à plus d'un mois. La rédaction de Deadline ne livre pas d'informations particulières sur ce sujet, en dehors d'un vague horizon fixé entre le printemps et l'été 2024. 
 
Une chose est sûre : Marvel Studios n'a pas forcément pour habitude d'embaucher de nouveaux scénaristes en cours de projet si le résultat de la première maquette est de nature à satisfaire les critères de Kevin Feige. Là-encore, se référer à la liste présentée plus haut. La société de production est actuellement en phase de réflexion, et à l'aune de l'échec record du film The Mavels, et compte tenu des déclarations récentes du président de Disney, Bob Iger, Feige ne peut plus se permettre de bâcler le travail. Ou d'envoyer à l'abattoir des projets qui ne seraient plus capables de fédérer les foules. Le président de Marvel Studios a l'avantage de pouvoir se reposer sur une période de temps calme (avec une seule production prévue pour l'année prochaine) et corriger ou modifier les titres mis en développement avant la grève, ou plutôt, avant les vautres consécutives de 2023. Et avec un Sam Wilson transformé en Captain America pour prendre la suite de Steve Rogers, le risque d'un échec symbolique sur une figure aussi populaire n'est pas envisageable pour les équipes du studio.
 
Reste donc à attendre une durée officielle pour cette période de reshoots, avant de constater de l'étendue des dégâts éventuels. Captain America : Brave New World est attendu pour le 14 février 2025 aux Etats-Unis.
 
Source
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer