Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Wonder Woman, Superman : quand Grant Morrison revient sur ses (nombreux) projets avortés chez Warner Bros.

Wonder Woman, Superman : quand Grant Morrison revient sur ses (nombreux) projets avortés chez Warner Bros.

NewsCinéma

Longtemps avant la période faste du cinéma des super-héros, Grant Morrison avait été intégré(e) à une petite communauté de scénaristes consultants, en poste chez Warner Bros. pour conseiller le studio sur les adaptations des propriétés DC Comics. Cette époque remonte à loin : avant la fin de la trilogie des Dark Knight de Christopher Nolan, avant l'entrée en scène de Zack Snyder, à une époque où le groupe tâtonnait sur les suites à donner au succès des films Batman. Superman Returns n'avait alors pas eu droit à une suite en bonne et due forme, le projet de film Green Lantern était sur le point de se lancer... et beaucoup de scripts avaient été commandés à différentes équipes créatives.

The Invisible Magician

Si cette période de la saga des films DC Comics a déjà été longuement documentée, le rôle précis de Morrison n'a jamais en revanche été clair. On sait que l'auteurice avait candidaté pour écrire un film The Flash aux côtés d'Ezra Miller il y a quelques années, avant la reprise du projet par Andy Muschietti, et que l'ambition de cet étrange individu à gravir les cimes d'Hollywood l'aura conduit(e) à candidater chez Marvel Studios, à monter une adaptation de Brave New World sur Peacock, et même à s'engager volontairement dans l'aventure Doctor Who. Etrange, on vous a dit.
 
Auparavant, Morrison avait déjà un pied à Hollywood. Et plusieurs de ses envies avaient été assez loin, jusqu'à la présentation de pitchs officiels, avec bibles et premières moutures de scénario. Bien entendu, dans la mesure où Warner Bros. n'a pas attendu le tournage de Suicide Squad pour commencer à massacrer le potentiel des productions DC Comics, le gros des idées de l'auteurice n'ont évidemment pas été retenues. Morrison évoquait justement ce passage par les studios de cinéma lors d'une récente missive publiée sur la plateforme Substack, refuge moderne de ses pensées et créations du moment.
 
"Mon idée était de faire un film Wonder Woman, et ce n'était que l'une des nombreuses propositions que j'avais formulées lors de mon contrat de consultant chez Warner Bros. - sans aucun résultat à faire valoir sur le plan créatif, mais remarquable sur le plan économique. J'étais, à cette période, entouré de Geoff Johns et de Marv Wolfman. Celui-ci était tombé au milieu d'autres pitchs, pour des adaptations des Teen Titans, de la Doom Patrol, de Green Arrow, plusieurs versions d'une histoire d'Aquaman dont j'étais assez fier(e), et une ou deux idées pour un nouveau film Superman.

L'une de ces propositions comprenait une scène où une expédition de colonisation martienne était en danger. Alors, un réveil s'arrêtait de sonner, et on découvrait le Daily Planet. Lois Laine fouille un placard à balais et appelle : 'Kent ?' et la première apparition du héros passe alors par l'image d'un pigeon effrayé sur une rembarde, au moment où fuse sous ses yeux une image floue à toute vitesse. Puis, un enfant regarde par la fenêtre d'un avion et aperçoit à son tour le vol de Superman qui file à vive allure. C'est un oiseau ? C'est un avion ? Puis, la Terre est vue depuis l'espace, et une figure minuscule de couleur vive se rapproche, se rapproche encore... Et c'est lui. Vous pouvez retrouver une version de cette scène dans le numéro Action Comics #14."
 
Plus loin, Morrison évoque également ce que Warner Bros. aura fini par faire du personnage de Wonder Woman, en admettant ne pas avoir été fan "de ce mélange entre Diana et Xena la Guerrière, où elle vue comme une guerrière païenne d'une culture de femmes hargneuses et belliqueuses. Armée d'une épée, d'un bouclier, ET EN PLUS, de super-pouvoirs." En revanche, le(la) scénariste salue le choix d'embaucher Gal Gadot dans le rôle, une actrice qui "compense les limites de son jeu avec une telle pureté et une détermination qui participe à construire un talent naissant à travers l'écran" avant de conclure sur l'idée que "le deuxième film ne fonctionne pas" selon lui/elle.
 
S'il est probablement trop tard pour espérer encore que les studios auront un jour envie d'embaucher les grands noms de la scène comics pour participer à l'écriture des adaptations ("hey, et Jeff Loveness sur Ant-Man 3 alors, haha" alors attends, tu bouges pas, toi dans les commentaires, il y a des gens qui vont venir te raccompagner vers la sortie du site), on se prendrait à rêver que certaines de ces ébauches de scripts soient un jour adaptées en comics... à défaut d'autre chose. Ne serait-ce que pour épaissir encore la bibliographie de cette vedette de l'industrie, souvent considéré(e) comme l'un(e) des plus grand(e)s.
 
"Les oeuvres de moi qui ont été publiées ne représentent que la partie émergée d'un immense iceberg parmi tous mes travaux, et la plupart ne verront jamais la lumière du jour !"

Corentin
est sur twitter
à lire également

Pour ses 5 ans, Ahoy Comics prépare un cadavre exquis (en prose) avec Grant Morrison, Mark ...

Actu Vo
Contre vents et marées, et surtout contre la réalité économique du marché de l'édition indépendante aux Etats-Unis, Ahoy ...

Urban Comics annonce le dernier volume de Wonder Woman Terre-Un (Grant Morrison) pour août 2023

Actu Vf
Tant qu'à faire des annonces, Urban Comics a visiblement décidé de solder deux arlésiennes d'un coup. Et pas n'importe lesquelles, ...

Warner Bros. annonce une remasterisation en 4K du film d'animation All-Star Superman

Brève
Pour les amateurs des productions WB Animation, les studios Warner Bros. ont annoncé une nouvelle édition de l'adaptation animée du ...

Grant Morrison prépare (enfin) une nouvelle BD avec l'artiste Liam Sharp, Eden's End, pour le ...

Actu Vo
Grant Morrison a fini par suivre le mouvement. Après avoir ouvert une newsletter sur la plateforme Substack, sous le titre de ...

Doom Patrol : la saison 4 attendue pour décembre 2022

Ecrans
Pour accompagner le début de l'automne, la rédaction d'Entertainment Weekly a dressé un bilan détaillé de l'actualité des ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer