Dans le cadre de la migration de Jonathan Hickman vers la plateforme Substack, un événement se tenait dans la soirée d'hier pour remercier les cinq cent premiers abonnés. Le comics mute, et les modalités de promo' suivent le mouvement : l'auteur fomente en ce moment même un nouveau projet en compagnie de Mike Huddleston et Mike Del Mundo pour cette plateforme, basée sur un principe d'abonnements. En plus de suivre le développement de cette série (baptisée "3W/3M" ou Three Worlds/Three Moons, pour le moment), l'équipe aborde le processus créatif, et développe un canal plus direct vers le lectorat à coup de sessions vidéo en direct.
Grant Morrison a notamment eu l'opportunité de participer aux festivités d'hier, pour évoquer quelques projets à venir. Une entrevue agréable, entre deux des scénaristes les plus complexes de la bande-dessinée moderne, côté anglophone.
Pas de comics à l'horizon
Morrison sera notamment revenu.e sur le cas particulier de son identité de genre, en évoquant l'article de CBR et la façon dont avait interprétées certaines de ses déclarations. Si la rédaction de cet organe de presse avait effectivement présenté les choses sous l'angle d'un "coming out", lui ou elle préfère parler d'une évolution dans la façon dont le sujet de la binarité avait évolué depuis quelques années. La part de plus en plus importante de termes tels que "non-binaire" ou "gender-fluid" dans le langage collectif lui permettant notamment de mettre des mots sur sa relation au genre, pour exprimer ce qu'iel avait toujours ressenti en tant qu'individu. Cette précision faite, quels projets se dessinent à l'horizon de Grant Morrison ?
Malheureusement, peu ou pas du tout de bande-dessinées. D'abord, un roman, écrit pendant la pandémie et attendu chez
Random House à l'automne prochain. Egalement, suite à l'annulation de l'adaptation de
Brave New World sur
Peacock,
Morrison espère poursuivre ce nouvel élan de scénariste exclusif.ve au monde de la télévision, avec deux projets secrets de séries actuellement en gestation. Pour rappel, la bande-dessinée
Les Invisibles serait en cours d'adaptation
depuis quelques années chez NBCUniversal, quoi que personne ne se soit encore exprimé sur ce sujet depuis presque trois ans. A la même période
Morrison exprimait aussi son envie de travailler
sur une série The Filth, là-encore, sans nouvelles concrètes à se mettre sous la dent.
Pour l'heure, le ou la scénariste estime que les artistes en général devraient éviter de se réfugier dans la case trop évidente de la dystopie ou du pessimisme en reflet d'un présent difficile. Iel en appelle plutôt à l'esprit d'invention, à trouver des solutions intelligentes ou enthousiastes vis-à-vis des problèmes contemporains - un indice éventuel sur la mise en avant des Invisibles, qui appelait davantage à une révolution de l'esprit face à l'écrasement des sociétés qu'à baisser les bras ou à s'entre-tuer. Une seule chose à savoir : est-ce que les Wachowski seraient intéressées pour adapter ce projet particulier, après avoir déjà largement puisé dans les idées de Morrison pour la concevoir trilogie Matrix ?