Avec la sortie de The Marvels et les premières projections en avant-première, Kevin Feige a entamé la traditionnelle tournée des tapis rouges. Une bonne occasion pour répondre à quelques questions à la volée, quelques jours après la sortie d'une chronique complète publiée par la rédaction de Variety sur l'humeur du moment, l'état du moral au sein des équipes de Marvel Studios. Le site spécialisé est revenu en détails sur certains des sujets évoqués lors de la "retraite annuelle" des pontes de la compagnie. A savoir, dans les défis ou les inquiétudes de cette année, l'échec d'Ant-Man & the Wasp : Quantumania, les prévisions pour le démarrage de The Marvels, le cas Jonathan Majors, etc.
Dans cette chronique, Variety présentait aussi une idée (farfelue) qui aurait été envisagée lors des conversations de cette séquences de prospectives. Et si Marvel Studios, face à la difficulté qu'a pu représenter le fait d'imposer de nouveaux visages lors de la Phase 4, n'aurait pas envie de reconquérir son public traditionnel en remettant sur le devant de la scène l'équipe des premiers Avengers ? Quitte à devoir en ressusciter, au passage, un ou deux dans la liste des disparus.
Feige Nie
Interrogé sur ce sujet par une reporter d'Entertainment Tonight (la vidéo est à retrouver plus bas, à partir de la quatrième minute), le président de Marvel Studios a répondu par la négative. Après avoir dû fouiller dans les recoins les plus ombrageux de sa mémoire (à la recherche de cet unique cours de théâtre qu'il avait dû booker sur sa coup de tête pendant sa première année de fac') , Kevin Feige a expliqué qu'il n'avait pas entendu parler de cette nouvelle "rumeur". Parce que personne chez Marvel ne lit Variety, ce torchon scandaleux à qui la compagnie n'accorde jamais plus de deux ou trois interviews par an.
A la question "
le retour de certains Avengers tombés au combat est-il prévu ?", le bonhomme a pu répondre d'un franc "
non", lancé d'une voix candide, sans élaborer davantage. A la question suivante, sur le retour spécifique de
Robert Downey Jr. et
Scarlett Johansson, il affirme que "
cela n'a pas été discuté" avant d'ajouter "
c'est la vérité. Nous faisons ce film avec Scarlett (ndlr : l'actrice se cantonnera à un rôle de productrice en l'occurrence, comme cela avait déjà été annoncé). J'adore Robert, c'est un membre de la famille. Mais en ce qui concerne son retour ? Il faudra attendre de voir."
Dans la mesure où ces échanges de tapis rouges restent évidemment restreints, et où les reporters envoyés sur place n'ont pas pour habitude de pousser les sujets difficiles, l'échange s'est arrêté là. On remarquera tout de même que Kevin Feige n'a pas cherché à botter en touche - selon lui, le sujet n'a simplement pas été évoqué en interne, et rien ne serait prévu pour le moment vis-à-vis de Black Widow et Tony Stark... et ensuite, "on verra".
En somme, même si cette situation devait finir par se produire à terme (au hasard, dans un film Secret Wars qui présenterait une version alternative de la réalité où les deux personnages ne seraient pas morts au combat), le président de Marvel n'aurait pas spécialement menti. Dans les faits, le dernier volet de la saga du moment n'a pas encore été écrit, et si les équipes du groupe ont certainement leur idée sur ce qui va se passer, Feige ne ferme pas définitivement la porte à un retour de Downey Jr. le cas échéant.
Aux dernières nouvelles, la présence des premiers
Avengers avait été utilisée à des fins publicitaires dans la dernière bande-annonce
du film The Marvels. Difficile d'adhérer totalement à la théorie du "jamais de la vie" à partir du moment où le studio comprend l'intérêt de cette nostalgie à court terme, dès lors que leurs équipes continuent de s'en servir pour faire la promo' des films du moment.