Si Scarlett Johansson en a terminé avec le personnage de Black Widow, la vedette n'a pas renoncé à l'idée de retravailler avec Marvel Studios d'ici les années à venir. Pas rancunière, la comédienne accepte de revenir piocher dans le coffre à jouets de la Maison des Idées - mais en se cantonnant cette fois à un rôle de productrice. Cette nouvelle association entre Johansson et Kevin Feige n'a pas été annoncée formellement depuis que la rédaction Deadline a évoqué le projet pour la toute première fois, il y a un peu d'un an et demi. Plus récemment, l'actrice a confirmé que celui-ci était encore en développement, mais que les choses risquaient d'avancer plus lentement que prévu compte tenu de la situation du moment à Hollywood.
Retardé pour cause de grève
Depuis quelques semaines, Scarlett Johansson participe à la tournée publicitaire du film Asteroid City (dernier né du réalisateur Wes Anderson). La rédaction de ComicBook a profité d'une présentation accordée à la presse en présence du casting pour évoquer le projet secret de la comédienne chez Marvel Studios. Elle confirme donc que "c'est toujours prévu", mais que "pas en ce moment même". Effectivement, compte tenu de la grève des scénaristes, Johansson explique que le développement a été mis au point mort - et pas seulement pour cette production isolée, mais pour l'ensemble du pipeline. A Hollywood, on stagne, en attendant le retour des scribes et la réouverture des négociations.
"Nous sommes tous coincés dans ce moment d'attente, dans la mesure où on attend après la grève des auteurs, et peut-être aussi la grève de notre propre guide, et ainsi de suite."
Scarlett Johansson fait ici référence à la potentialité d'un mouvement commun entre la Writers Guild of America, qui représente les scénaristes, et la Screen Actors Guild, qui représente de son côté les comédiennes et comédiens syndiqués du cinéma, de la télévision et de la radio américaine (SAG-AFTRA). Le collectif mène actuellement la charge contre l'AMPTP sur la même base que les scénaristes - et si les négociations n'aboutissent pas avant le 30 juin 2023, les actrices et acteurs viendront gonfler les rangs de la WGA en participant à la grève. Selon les représentants du syndicat, 97,91% de leurs membres sont prêts à monter les barricades s'ils n'obtiennent pas satisfaction à la date prévue.
Le cas échéant, les productions actuellement en cours de tournage ne seront pas seulement amputés par l'absence de scribes en plateau pour réécrire les dialogues en direct ou corriger les décisions prises sur place, mais tout simplement arrêtées. Faute d'avoir des humains à mettre face aux caméras des réalisateurs (
qui ont, de leur côté, signé avec l'AMPTP un accord global en renonçant à l'idée de collectiviser la lutte). A voir. Avec les retards déjà enregistrés, selon la durée de la grève,
Marvel Studios risque de toutes façons de ne pas pouvoir avancer sur le film de
Johansson avant un long moment.