Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Marvels : de longues phases de reshoots et une projection test décevante ont marqué le nouveau Marvel Studios

The Marvels : de longues phases de reshoots et une projection test décevante ont marqué le nouveau Marvel Studios

NewsCinéma

Si les équipes de Kevin Feige semblent en passe d'amorcer une transition (notamment sur le front des séries télévisées, avec une adaptation de Echo floquée d'une classification "adulte" et l'apparition d'un nouveau label pour plus de liberté), le film The Marvels tombe trop tôt dans le calendrier pour échapper à la prise de conscience de ces derniers mois. Chez Marvel Studios, plusieurs chantiers sont à l'ordre du jour. Affronter le problème Jonathan Majors, ouvrir une nouvelle réflexion sur la façon dont seront produites les prochaines séries Disney+, et contourner l'éventuelle fatigue des super-héros qui a pu s'installer au fil de la Phase 4

Toute une batterie de défis, documentée dans un article complet (et déjà en partie décortiqué) publié récemment par la rédaction du site Variety.

The Marvels : encore dans le creux ?

Si la chronique en question (qui s'appuie sur les propos de spécialistes de l'industrie, de sources internes au studio et de commentaires de professionnels sur l'état actuel du flux Marvel Studios à l'aune de cette année) évoque tous ces différents éléments, la priorité, pour Feige et ses équipes, reste la sortie de The Marvels. Le film de Nia DaCosta est à nos portes, avec une sortie internationale dès la semaine prochaine. Or, justement, si Marvel aurait bien besoin d'une victoire après les résultats décevants d'Ant-Man & the Wasp : Quantumania au box office et Secret Invasion en audimat sur la plateforme Disney+, les premières prévisions de cet énième long-métrage tablent sur un démarrage... modéré. 
 
Variety apporte de nouveaux éléments au feuilleton de ce second film consacré à Carol Danvers (entre autres choses). Notamment, sur la durée du tournage additionnel, plus long que la moyenne des reshoots à la Marvel Studios. Le site parle de quatre semaines, qui auraient eu pour objectif d'apporter des éléments de cohérence dans une histoire visiblement décousue. 
 
En amont de l'article, une entrevue conduite par la rédaction de Vanity Fair avait permis de mettre en lumière les problèmes rencontrés par Nia DaCosta lors de son passage à la mise en scène du film The Marvels :
 
"'[Chez Marvel], le récit global reste secondaire par rapport à celui du film pris individuellement' mais DaCosta était pleinement consciente qu’elle avait été embauchée par un puissant studio pour effectuer un travail de commande. 'C'est une production de Kevin Feige, c'est son film', dit-elle. 'Je pense donc qu'il faut accepter cette réalité, mais j'ai essayé d'y aller en sachant qu'une partie de ce que j'allais faire allait passer au second plan.'"

La réalisatrice a depuis été "sanctionnée", en quelque sorte, dans la mesure où Disney aurait vu d'un assez mauvais oeil le fait que DaCosta parte travailler sur un autre film pendant la post-production de The Marvels. Paradoxalement, le fait que cette information soit tombée dans la presse, avec des sources internes au studio évoquant des "froncements de sourcils" de la part des commanditaires, passe pour une réaction disproportionnée. En réalité, il est assez fréquent que les metteurs en scène sous contrat. Joss Whedon lui-même avait abandonné la post-production d'Avengers pour partir tourner le film Beaucoup de Bruit pour Rien, tandis que Chloe Zhao avait profité de la post-production d'Eternals pour filmer son Nomadland. A l'époque, la presse n'avait pas eu l'air de s'émouvoir de l'attitude de ces deux salariés de la maison Marvel Studios, mais peut-être parce que les prédictions au box office étaient alors suffisantes pour ne pas avoir à trouver une "coupable" en cas d'échec.
 
Or, justement, les producteurs auraient eu assez tôt des raisons de s'inquiéter. L'article de Variety évoque notamment une projection test organisée à Austin, au Texas, en juin dernier. 
 
"The Marvels a été repoussé à deux reprises. Une fois pour échanger de place avec Ant-Man & the Wasp : Quantumania, dont la production avait l'air plus avancée, et une seconde fois du mois de juillet au mois de novembre pour permettre aux équipes de continuer le travail encore un peu plus longtemps. Cette période de rab n'a pas forcément été à la faveur du film. En juin, Marvel, qui a pour habitude de ne solliciter l'avis que des employés du groupe Disney, ou bien des familles et des amis du studio, a pris une décision inattendue : organiser une projection test à Austin. Le public présent sur place aurait attribué au projet des critiques mitigées."
 
L'avis en sortie de séance pointé vers un résultat tout juste "moyen", ce qui ne semble pas être une énorme surprise au vu des premiers éléments aperçus lors de la campagne de promo'. Partant de là, le comparatif avec les chiffres du premier film Captain Marvel s'annonce douloureux : lors de sa sortie, le long-métrage d'Anna Boden et Ryan Fleck avait tout de même réussi à se hisser au-dessus du milliard de dollars au box office mondial (1,131 en bout de course). Bien sûr, la fréquentation des salles de cinéma, amoindrie depuis la pandémie de COVID-19, frappe durement tous les secteurs de l'industrie.
 
Mais, dans la mesure où The Marvels opère déjà sur un budget plus important que son prédecesseur (de 175 millions pour le premier à 220 millions pour le second selon les chiffres de Forbes - qui estime le seuil de rentabilité à 440 millions en septembre dernier), si le film tombe dans la fourchette comparative des deux dernières productions Marvel Studios (Ant-Man & the Wasp : Quantumania, 476 millions / Guardians of the Galaxy vol. 3, 845 millions), l'enseigne pourrait légitimement s'estimer déçue après un lancement de franchise aussi fulgurant. En revanche, si le produit parvenait à grimper au-dessus des 800 millions, le cas de figure serait assez différent - dans la mesure où Black Panther : Wakanda Forever avait fini sa course aux alentours de ce montant après être, lui-aussi, parti sur un premier volet au-dessus du milliard de dollars.
 
A voir. The Marvels est attendu pour ce mercredi 8 novembre 2023 dans les salles françaises.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

The Marvels : l'actrice Zawe Ashton (Dar-Benn) revient sur les réécritures de la scène finale

Brève
Désormais associé à l'effondrement programmé de Marvel Studios, dans une période de creux qui cherche à comprendre, provoquer ou ...

The Marvels : une nouvelle scène coupée pour le film de Nia DaCosta (avec Ms Marvel et Valkyrie)

Brève
Avec la sortie du film The Marvels sur le marché de la vidéo, Marvel Studios communique sur les contenus bonus prévus pour ...

The Marvels : une première scène coupée pour le film de Nia DaCosta

Brève
Récemment, The Marvels terminait sa course au box office sur un résultat... décevant. Dans le cadre d'une année compliquée pour ...

The Marvels : le film termine son exploitation (cramponné à son statut d'échec record pour ...

Brève
Fin de partie pour The Marvels. Au sortir d'une période d'exploitation passée sous les radars (au sens propre, dans la mesure où ...

The Marvels : toujours en dessous des 200 M$, Disney annonce cesser d'en rapporter les chiffres du ...

Ecrans
Au terme de quatre semaines d'exploitation - et quatre weekends complets pour ce qui concerne le territoire américain, le film The Marvels ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer