Changement de programme pour la série Echo. Si Marvel Studios avait au départ prévu de ne pas insister sur cette petite production (au point de mettre l'ensemble des épisodes de la série à disposition de la plateforme Disney+ en une seule prise, et sur une campagne de promo' particulièrement restreinte), les têtes pensantes de la compagnie ont visiblement opté pour une nouvelle stratégie. A l'aune de la remise à plat du projet Daredevil : Born Again, Echo passe désormais pour une pièce maîtresse dans la nouvelle direction à donner à l'environnement urbain des productions Marvel Studios, et l'enseigne semble vouloir assumer cette prise de conscience.
La grève porte conseil ?
Bien sûr, le résultat de la série Echo remonte à plus haut dans la chronologie des faits survenus au fil de cette dernière année pour la société de production de Kevin Feige. Mais, les faits sont là : lors de la grève de la WGA, le président du studio a pu se pencher sur les premiers épisodes de Daredevil : Born Again, pour constater que l'esprit global du projet n'était pas exactement conforme à ce qui avait été commandé au départ. Notamment, dans les critiques formulées par les producteurs, un manque d'action, une tonalité trop éloignée de l'esprit noir et violent de la série Daredevil de Netflix, et un manque de costume.
S'il est encore trop tôt pour se positionner sur le cas de Echo, la première bande-annonce lâchée par Marvel Studios adresse une partie de ces critiques : le projet a visiblement profité d'une réflexion en interne, et est désormais vendu comme l'héritier naturel de Daredevil, jusque dans les discours d'intention. Et dans le temps d'écran - vous remarquerez peut-être la présence d'un certain chauve dans une bonne partie des plans.
VOST
VF
En effet ! La réalisatrice Sydney Freeland parle d'une série "différente" de ce que Marvel Studios a proposé jusqu'ici. Et notamment, sur l'utilisation de la violence Echo a été frappée du sceau "TV-MA" par les organes de classification en charge de la télévision aux Etats-Unis, un grade qui désigne, globalement, les productions tournées vers le public des adultes déconseillées aux moins de dix-sept ans. Un gage relativement étonnant dans le cadre des productions souvent assez lisses et expurgées de l'empire Marvel Studios. Freeland va même jusqu'à dire que "dans notre série, ils saignent, ils meurent, ils se font tuer et cela a de réelles conséquences sur l'intrigue."
Evidemment, la formule passe pour très maladroite ("regardez, on a des gens qui se font tuer nous aussi !"), mais de la part d'un studio qui a souvent cherché à contourner le problème des meurtres et des gerbes de sang, l'effort est à encourager. Mieux encore, la série Echo profite d'un statut particulier au sein des productions originales de Marvel Studios pour le streaming : celle-ci sera diffusée à la fois sur la plateforme Disney+, mais aussi sur Hulu. Or, le groupe Disney a eu pour habitude de laisser à cet autre service de streaming un plus grand degré de liberté dans les créations destinées aux adultes. Historiquement, Hulu entretient une relation étroite avec la chaîne FX, une sorte d'équivalent local d'HBO à l'échelle du groupe 20th Century Studios/Disney. Et même s'il ne s'agit que d'un changement de stratégie de dernière minute, les pontes de la marque ont apparemment conscience de la particularité de ce produit, susceptible de plaire à la démographie des abonnés Hulu, plus proche des trentenaires exigeants que des familles et des enfants (selon la vision dogmatique et stéréotypée des patrons de studios).
En somme, et en attendant de démêler ce qui s'est passé pendant la grève : une série que Marvel Studios a décidé d'assumer, en définitive, et de positionner comme une sorte de main tendue à l'ancien public des productions Marvel Television/Netflix. Vous le sentez, le revirement de philosophie en interne ?