Cela faisait un long moment depuis que Kelly Sue DeConnick s'était attaquée à une nouvelle création originale, mais la scénariste vedette a fini par trouver le temps. Celle-ci s'apprête à retrouver son camarade de la série Captain Marvel, David Lopez, pour un projet annoncé chez Dark Horse. Le titre en question a un nom étrange : FML. La signification des lettres en question n'a pas été précisée. En ce qui concerne le scénario, DeConnick a opté pour une proposition plutôt chargée : comédie adolescente, discours social, musique, une sorte de version punk de Riverdale que l'autrice qualifie volontiers de challenge personnel.
Le Fond Monétaire Lituanien ?
DeConnick explique aussi avoir souhaité attendre avant de pouvoir monter ce comics. Le temps de gagner en maturité, en compétences, et surtout de trouver le bon créneau pour retravailler avec David Lopez. La scénariste et le dessinateur avaient envie de travailler sur une création originale depuis leur passage sur Captain Marvel, et ont enfin réussi à aligner leurs plannings. Alors, à quoi ça ressemble, FML ?
Selon les éditions Dark Horse :
"Riley est un gamin de 16 ans, fan de heavy métal, qui couche son anxiété sur ses dessins à coup de stylo à bille. Sa mère est une caricaturiste punk dans la quarantaine, qui danse le slam et entretient une véritable obsession pour les podcasts de 'true crime'. Entremêlée dans un genre de réalisme magique, la petite famille navigue entre absurdités et horreurs dans le paysage curieux du monde moderne.
Le premier numéro présente la vie quotidienne de Riley : entre les reportages des médias sur le terrorisme, les fusillades à l'école, la pression sociale et les incendies de forêt constants, qui font pleuvoir les cendres comme une neige morbide au-dessus de la petite ville. Le refuge de notre petit héros ? La Maison de la Sorcière de Forest Park. où d'étranges dieux, versés dans la magie et la filouterie, permettent à ceux qui les écoutent de mettre un peu de sens dans ce monde insensé. En écho à la tonalité absurde du film Bottoms, au côté nostalgique de Stranger Things et au récit de passage à l'âge adulte de Stand By Me, le grand retour de DeConnick à la création originale se présente comme une odyssée apocalyptique qui parle de la résilience des inadaptés et du pouvoir de l'art."
Kelly Sue DeConnick ajoute d'autres détails dans le communiqué de presse qui accompagne l'annonce officielle :
"FML est un projet stimulant – sur le plan du style et de la tonalité – et je ne suis pas sûre que nous aurions pu y arriver il y a seulement cinq ans, honnêtement. Mais nous y voilà. Et je suis très fière, très impressionnée par le travail accompli par toute notre équipe. David dessine comme s'il avait quelque chose à prouver, Cris mélange des styles disparates de manière totalement transparente pour les associer à sa palette de couleurs, et Clayton, bien sûr, notre arme secrète, exerce sa magie subtile sur le lettrage pour s'assurer que vous entendiez bien tous les dialogues dans votre tête."
Cris Peter officie en effet à la mise en couleurs, tandis que le lettrage sera assuré par Clayton Cowles. De leur côté, David López, Alvaro Martinez Bueno, David LaFuente, Nicola Scott et Pepe Larraz livrent les couvertures variantes pour le premier numéro. Rien que ça. Autant dire que le retour de DeConnick sur le marché indépendant était très attendu.
Reste maintenant à se faire une idée au moment du lancement, prévu pour le 6 novembre 2024. L'ensemble de la série durera huit numéros.