Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Daredevil : Born Again : Dario Scardapane (The Punisher) hérite du poste de showrunner sur la série Disney+

Daredevil : Born Again : Dario Scardapane (The Punisher) hérite du poste de showrunner sur la série Disney+

NewsSeries tv

Après avoir repris à zéro le projet de série Daredevil : Born Again, en profitant des grèves et de la situation économique interne au groupe Disney pour reconsidérer la stratégie d'ensemble sur le plan des productions originales réservées à la plateforme Disney+, Marvel Studios avance sur le reboot des aventures de Matt Murdock. Avec du changement à l'horizon.

La rédaction du Hollywood Reporter avance une première bonne nouvelle : après avoir passé plusieurs (longues) années à contourner le problème, la société de production gouvernée par Kevin Feige a finalement opté pour un retour aux méthodes traditionnelles, en nommant un showrunner officiel sur la nouvelle série Daredevil.

Magner le micro comme une Scardapane

Pour rappel, la série Daredevil : Born Again, commandée avant l'arrêt des machines imposé par les grèves consécutives de la WGA et de la SAG-AFTRA à Hollywood, avait eu droit à une sorte de première mouture par une équipe créative sous contrat, gouvernée par Chris Ord et Matt Corman, producteurs exécutifs et chefs de projet sur cette nouvelle lecture de l'homme sans peur. Or, après avoir accepté de mettre en pause le tournage face au coup de force des scénaristes, Kevin Feige avait pris le temps de considérer le travail accompli. La rédaction du Hollywood Reporter avait pu comptabiliser neuf épisodes prêts à l'emploi, dans cette première version. Et, au global, une version de Daredevil qui n'était pas tout à fait au goût du président de Marvel Studios.
 
Celui-ci aurait notamment été déçu par le traitement "académique" du personnage, dans une série qui se serait trop éloignée des bonnes recettes de la version Netflix/Marvel Televisions, pour privilégier le format hebdomadaire, civil, et une tonalité distendue en comparaison du modèle de base. Accessoirement, sur un plan plus général, dans la foulée de l'échec de Secret Invasion, et plusieurs années après avoir tenté en vain d'appliquer la "méthode Marvel Studios" aux productions sérielles, Feige aurait fini par baisser les bras et par admettre l'intérêt fondamental de revenir aux méthodes classiques de la télévision américaine. A savoir : un chef scénariste ("showrunner") en charge de la capitainerie, et des réalisateurs sous contrat un peu plus libres de leurs mouvements. En somme : embaucher des artistes pour faire des œuvres d'art. Et ne plus tout confier aux producteurs, pour aboutir à des productions sans saveur, formatées et trop bien guidées par les directions d'en haut.
 
Sur ce point de vue, donc, la rédaction du Hollywood Reporter annonce une nouvelle équipe créative : Dario Scardapane, ancien journaliste reconverti à l'écriture de séries télévisées, passé par le feuilleton Jack Ryan de Prime Video et (surtout) par la série The Punisher de Marvel Television, a officiellement été bombardé showrunner officiel de Daredevil : Born Again. Un gage manifeste de la part de Feige - le président de Marvel Studios a été chercher un ancien de la période Marvel/Netflix pour reprendre le projet à la base. Comme quoi. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ("ouais mais là, c'est l'inverse" alors : effectivement, mais on ne va pas non plus commencer à traiter Kevin Feige d'idiot - c'est tentant, mais les relations presse, tout ça tout ça).
 
Au passage, Scardapane sera accompagné dans sa mission par deux habitués des productions Marvel Studios, à savoir, les réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead. Pas forcément une nouvelle reluisante, dans la mesure où les deux loustics ont eu l'occasion de se distinguer sur la série Moon Knight, et sont aussi sous contrat pour assurer la mise en scène sur quelques épisodes de la seconde saison de Loki. Si Benson et Moorhead ont fait leurs classes sur des thrillers à petit budget honorables (Something in the Dirt, Synchronic, Spring), leur embauche a visiblement plus à voir avec une commande de "faiseurs" pour terminer Daredevil : Born Again sous bonne garde. L'un et l'autre sont des salariés réguliers de la maison, et s'ils sont capables de bonnes choses, leur rôle devrait se cantonner à terminer les épisodes manquants.
 
De ce point de vue, une précision : la rédaction du Hollywood Reporter estimait le compte total des épisodes tournés à neuf avant la grève. Et si Kevin Feige a bien prévu de reprendre Daredevil : Born Again "à la base", tout ce qui a été mis en boîte ne sera pas jeté à la poubelle pour autant. Le casting embauché pour cette première saison ne sera pas repensé, et plusieurs épisodes (ou plusieurs scènes d'autres épisodes) seront réutilisés. En somme, Scardapane, Benson et Moorhead auront surtout pour mission de tourner les épisodes restants, et puis, ensuite... de faire le tri. En rentabilisant le plan de bataille original de Chris Ord et Matt Corman, pour couper dans les morceaux en trop, accélérer le rythme, aller plus vite vers l'action, ajouter des éléments de liant, etc. Difficile de savoir à quoi ressemblera la série une fois sortie de cet étrange pipeline de production.
 
Une seule constante demeure : le compte original de 18 épisodes prévus pour la première saison de Daredevil : Born Again n'est plus du tout garanti dans cette nouvelle version. Le Hollywood Reporter insiste sur ce point - la quantité de travail commandée à la nouvelle équipe créative n'a été quantifiée à l'heure actuelle. Quant aux contenus des prochains épisodes ou des scènes à retravailler... mystère. La présence d'un ancien de la série Punisher passera sans doute pour un gage de confiance pour les vieux fans de cette production Netflix (et le fait de voir Feige autoriser la présence d'un showrunner officiel dans le cadre d'une refonte globale de la philosophie des productions Disney+ également), mais le sort de DD reste encore à écrire d'ici les prochains mois dans les étranges couloirs du Hollywood d'après les grévistes.

On rappelle au passage que la reprise du tournage ne sera possible que lorsque les producteurs se seront accordés avec le syndicat des acteurs professionnels de la SAG-AFTRA - même si l'écriture de cette nouvelle version devrait, déjà, prendre un certain temps.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Daredevil : Born Again : la série Disney+ annoncée pour mars 2025

Ecrans
Vous avez pu remarquer, récemment, une profusion de saisons commandées, renouvelées ou présentées officiellement dans le circuit de la ...

Daredevil : Woman without Fear : Elektra est de retour dans une nouvelle série en juillet 2024

Actu Vo
Pendant que Matt Murdock s'amuse à donner la messe et potasse les versets bibliques, Elektra part en promenade. C'est comme ça ...

Daredevil : Born Again : Jon Bernthal en costume de Punisher sur le tournage de la série Disney+

Ecrans
Ca se confirme. Non seulement Jon Bernthal visite les coins à barbecue du quartier de Brooklyn, mais en plus, il rafale du vilain en ...

Daredevil : Born Again : le retour de Jon Bernthal en Punisher se confirme en marge du tournage

Ecrans
Depuis peu, les images se font un peu plus rares du côté de la série Daredevil : Born Again de Marvel Studios. Cette nouvelle ...

Daredevil #8 fonctionnera comme un numéro anniversaire pour les 60 ans de l'Homme sans Peur

Actu Vo
Pour varier un peu de sa routine, la Maison des Idées a décidé de fêter un anniversaire légitime. Comme quoi. Tout arrive. Plutôt que ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer