
Dans la liste des numérotations farfelues, les éditions IDW ont décidé de rattraper leur retard. Et au fond, pourquoi se priver ? L'industrie toute entière semble avoir adopté cette nouvelle méthode de calcul : additionner les volumes, secouer très fort, et dégainer un numéro centenaire du chapeau. Si Rob Liefeld peut se le permettre, alors les Tortues Ninja peuvent se le permettre. En empilant les différentes séries publiées au fil des générations, des maisons d'éditions et des équipes créatives (ce qui paraît d'autant plus compliqué dans le cas de cette équipe que tous les volumes ne sont pas considérés comme canoniques au cas par cas), la compagnie annonce un Teenage Mutant Ninja Turtles #300 pour le mois de juillet 2026.
Dans l'absolu, l'annonce est d'autant plus dommage que les éditions IDW avaient été capables de produire un volume de cent-cinquante numéros sans tricher par le passé, entre Tom Waltz, Kevin Eastman et Sophie Campbell. Il faut croire que la série actuellement en cours de publication avait besoin d'un petit coup de pouce.
Et en l'occurrence, cette numérotation ne va pas changer grand chose dans le quotidien des quatre frangins mutants. Gene Luen Yang et Freddie E. Williams II conservent leurs postes au scénario et aux dessins, pour amorcer une nouvelle histoire, présentée sous le titre "The City That Never Dies". L'enseigne n'est pas forcément entrée dans les détails, mais comme d'habitude, on nous promet du grand, du gros, de l'indispensable. Et un événement qui devrait avoir un impact sur l'ensemble de la mythologie des reptiles guerriers. Pourquoi pas.

Dans le même temps, en accord avec la formule des numéros anniversaires développée chez Marvel, ce TMNT #300 sera surtout l'occasion de produire un petit bonus. En l'occurrence, Kevin Eastman et Tom Waltz, les deux scénaristes les plus importantes de la marque dans le présent, ont été rappelés pour une histoire courte de quelques pages en forme de bonus. Là-encore, pas d'informations quant au contenu proprement dit de ce segment (mais on imagine que celui-ci ne devrait pas avoir de rapport avec le versant Last Ronin qui occupe les deux scénaristes depuis quelques années). Et encore une fois, pour cocher toutes les cases, plusieurs couvertures événementielles ont été annoncées, et IDW a même réussi le tour de force de réunir les deux papas des Tortues Ninja, Kevin Eastman et Peter Laird, pour faire une couverture inédite, à retrouver en divers tons, et qui sera suppléée d'une variante de J. Scott Campbell.
Rendez-vous au mois de juillet 2026 pour la sortie du numéro TMNT #300.
