Et si les initiatives de l'édition française de comics faisaient des émules ? C'est ce qu'il est permis de penser en ce début de mois de novembre avec les nouvelles nous parvenant de DC Comics. L'éditeur à deux lettres a en effet envoyé un communiqué de presse pour présenter un nouveau format de publication - qui est aussi une nouvelle collection, techniquement - intitulé DC Compact Comics. L'intitulé est assez clair, et celles et ceux qui ont essayé depuis l'an dernier Urban Nomad ou les autres formats de BD de poche édités par exemple chez Dargaud, Casterman ou Futuropolis, devraient y voir une ressemblance assez certaine.
Pour le coup, la collection DC Compact Comics se présente réellement comme l'équivalent américain de ce que l'on peut d'ores et déjà retrouver par chez nous : une sélection de récits présentés comme accessibles ou du moins auto-contenus, dans un format de 12.5 x 20.3 cm (par comparaison, Urban Nomad fait du 14 x 21 cm ; autant dire que c'est bien la même chose), vendu à un petit prix de 9,99$. A la différence de ce que fait Urban Comics, DC ne proposera ici qu'un seul tarif quelle que soit la pagination. Mais le principe de fonctionnement est donc bien très similaire pour ne pas dire identique - et plaira peut-être aux amateurs inconditionnels de VO par chez nous. Le but de l'article est surtout de témoigner de l'existence de cette initiative. Attendu que Urban Comics a forcément dû présenter sa collection à DC pour avoir leur aval de publication en France, il est plus que probable que l'éditeur s'est inspiré de ce format pour développer le sien.
Une première vague d'une dizaine de titres est annoncée pour le mois de juin 2024, et il sera amusant de faire la comparaison avec ce qu'a proposé l'éditeur français - notamment du côté de Vertigo, ou c'est American Vampire qui a eu droit aux faveurs de l'éditeur à deux lettres. Les albums annoncés sont :
On pourra donc jouer au jeu des sept différences et remarquer aussi les points de convergence entre DC Comics et Urban, même si l'on se doute bien que les classiques sont les mêmes quel que soit le pays. Dans leur communiqué de presse, l'éditeur explique cibler avec ces ouvrages non seulement les lecteurs de manga, mais aussi ceux habitués à lire de la prose, et qui retrouveront une certaine similarité avec leurs lectures habituelles via ce format "poche". La collection DC Compact Comics aura également droit à sa propre direction artistique sur les couvertures et les premières couvertures dévoilées sont à retrouver ci-dessous. A voir si cette publication sera suivie d'une initiative similaire chez Marvel, et ce qu'elle aura comme impact pour le marché des comics sur le territoire américain, alors que le mainstream souffre visiblement de problèmes similaires à ceux de notre propre marché.