Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Nomad : les titres de la cinquième vague (dont Super Sons et Planetary) de janvier 2024 dévoilés

Urban Nomad : les titres de la cinquième vague (dont Super Sons et Planetary) de janvier 2024 dévoilés

NewsUrban

Avec les premières annonces d'Urban Comics pour le début d'année 2024, tombées depuis hier, la collection Urban Nomad présente ses nouveautés. Cette partie du catalogue de l'enseigne, qui repose sur un format de livre de poche à prix réduit, entrera bientôt dans sa seconde année d'existence - avec cinq vague de titres consécutives, en comprenant des classiques de chez DC Comics, des œuvres plus récentes, et des immanquables piochés dans le catalogue du regretté label Vertigo. Cette nouvelle fournée ne déroge pas à la règle. Voyez plutôt.

Rural Sédentaire

Le site officiel des éditions Urban Comics référence quelques nouveautés, en plus des suites de sagas déjà entamées. Comme d'habitude, l'ensemble de cette cinquième vague sera disponible à la vente à la même date (à savoir, le 19 janvier 2024) et pour trois gammes de prix fixes : 5 euros 90, 7 euros 90 et 9 euros 90 en fonction de la pagination. Evidemment, on retrouve dans cette liste quelques uns des grands succès de DC Comics, avec des projets susceptibles de convaincre le grand public ciblé par cette offre poche.
 
Dans l'ordre :
  • Batman : The Dark Knight Returns de Frank Miller et Lynn Varley. Au cas où il serait encore nécessaire de faire les présentations : dans un futur où le chevalier noir a raccroché la cape, Gotham City est tombée dans le chaos, aux mains des gangs et d'une élite corrompue. Fatigué, âgé, Bruce Wayne décide finalement de reprendre du service pour une dernière croisade, mais cette fois, plus question de faire dans la dentelle. Oeuvre culte des années 1980, souvent mise à égalité avec Watchmen dans ce grand équilibre des comics révolutionnaires, le titre se paye cette réédition en petit format. 208 pages pour 5 euros 90.
 
  • Batman : Sombre Reflet de Scott Snyder, Jock et Francesco Francavilla. Souvent considérée comme le premier coup d'éclat du scénariste vedette sur la chauve-souris, cette histoire, qui remonte à l'époque où Dick Grayson était encore le porteur officiel du costume de Batman, place le héros face à un adversaire ancien et mystérieux. Dont les origines remontent même à Batman : Year One. Un excellent souvenir de la période pré-New 52, superbement illustrée, et représentative des forces de l'écriture Snyder sur ces polars musclés d'autrefois. 272 pages pour 7 euros 90.
 
  • Super Sons de Peter J. Tomasi et Jorge Jiménez. Les deux enfants du World's Finest sont enfin en équipe ! Quelques années après être devenu le champion officiel de la relation père-fils dans les comics de super-héros, Peter J. Tomasi décide finalement de donner la parole aux deux enfants de Batman et de Superman. Jonathan Kent, ou Superboy, avec Damian Wayne, dit Robin, vont devoir s'allier face à la menace de Kid Amazo. Une excellente série dont on aurait aimé qu'elle dure plus longtemps. A relire. 128 pages pour 5 euros 90.
 
  • Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads. Souvent considéré comme le chef d'oeuvre définitif de son scénariste, cette maxi' suit le quotidien de Scott Free, un New Gods qui a décidé de s'installer sur Terre pour mener une vie d'époux et de futur père au foyer. Rattrapé par ses traumatismes, son passé militaire, ses pensées suicidaires, le héros doit naviguer dans un environnement brumeux où ses anciens camarades ne cessent de se rappeler à son bon souvenir. Il paraît que c'est pas mal. Il paraît aussi que c'est joli. 304 pages pour 7 euros 90.
 
  • Basketful of Heads de Joe Hill et Leomacs. Cette fois, on sort du répertoire de DC Comics et de ses super-héros en capes et en collant. Il y a quelques années, Joe Hill, romancier spécialiste de l'horreur, créateur des comics Locke & Key (et héritier génétique de Stephen King), s'était associé avec DC Comics pour monter son propre label de séries d'épouvante en bande-dessinée, Hill HouseBasketful of Heads est probablement la plus connue de cette petite enseigne. Digestion intelligente des codes du slasher, sur une île où une jeune femme devra lutter pour sa survie, armée d'un artefact ancien qui lui permet de trancher des têtes dans un environnement où tout le monde cherche à l'assassiner, le projet est un ajout intéressant à la ligne Urban Nomad, qui part explorer de nouveaux horizons. 176 pages pour 5 euros 90.
 
  • Batman & les Tortues Ninja - Venin sur l'Hudson de James Tynion IV et Freddie E. Williams II. Cette fois, plus une suite qu'une véritable nouveauté, dans la mesure où le catalogue Nomad avait déjà accueilli la première série Batman & les Tortues Ninja. Alors ? Alors on prend les mêmes et on recommence. Le duo des "Juniors" repart sur la même idée de fédération entre ces deux univers pour pousser encore plus loin le délire des fusions inhérentes à ce genre de crossovers farfelus. Amis des Anti-Monitor pilotés par un alien rose à l'allure de cerveau tentaculaire, soyez les bienvenus. 136 pages pour 5 euros 90.
 
  • Planetary (t1) de Warren Ellis et John Cassaday. Une nouveauté, et le lancement d'une nouvelle série en plusieurs volumes pour le format Nomad. On imaginait mal l'enseigne passer à côté de ce petit chef d'oeuvre de l'empire WildStorm. Planetay suit les aventures d'un trio de personnages, mené par le mystérieux Elijah Snow, au sein d'une organisation qui a pour but de régler certains problèmes paranormaux... de différentes magnitudes. Hommage digéré et extrêmement référentiel à l'industrie des comics, du pulp et de la fiction américaine en règle générale, le projet fait partie des immanquables de cette grande période de réinvention du format super-héros. 280 pages pour 7 euros 90.
 
  • Et enfin, pour boucler, Fables (t6) (400 pages pour 9 euros 90), Justice League (t4) (416 pages pour 9 euros 90) et Y : Le Dernier Homme (t5) (320 pages pour 7 euros 90). Bref, des suites, des suites, des suites.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

L'Assassin Royal : le comics adapté du cycle littéraire de Robin Hobb annoncé chez Urban Comics

Actu Vf
Depuis plusieurs semaines, les éditions Urban Comics multiplient les annonces sur tous les fronts. Nouveautés DC Comics (en ...

Scalped, Southern Bastards, 100 Bullets et Deadly Class réédités en intégrale grand format chez ...

Actu Vf
Les éditions Urban Comics poursuivent l'effort de réédition en grand format pour certaines séries, considérées en interne comme ...

Batman : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads annoncé pour juillet 2024 chez Urban Comics

Actu Vf
Pour la fin de semaine, Urban Comics termine l'appel des nouveautés à destination du mois de juillet en annonçant ...

Urban Comics compacte l'événement Beast World dans la série Dawn of Titans

Actu Vf
Les annonces de comics s'enchaînent chez Urban Comics. L'éditeur rattrape le retard sur la période Dawn of DC, avec la collection des ...

The Nice House on the Lake finaliste du prix BD FNAC France Inter 2024 !

Actu Vf
Chose rarissime dans les sélections de prix bande dessinée qui ont lieu chaque année : un album de comics va se retrouver en finale pour ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer