Pendant que les comédiens et comédiennes de la SAG-AFTRA poursuivent le combat, les scénaristes, eux, ont repris le travail. Repoussée, suite à l'arrêt des machines et à la guerre de position de ces derniers mois entre la Writers Guild of America et l'AMPTP, la quatrième saison de la série Superman & Lois devrait enfin entrer en préproduction. Mais, après avoir déjà annoncé une distribution considérablement réduite pour cette nouvelle (et dernière) année en compagnie de la famille Superman, avec plusieurs contrats "réguliers" (i.e. : acteurs présents dans la majorité des épisodes) basculés en contrats "récurrents" (i.e. : une minorité d'épisodes), la série perd aussi un bon tiers de ses effectifs à l'écriture.
For the Show who Had Everything
Depuis le rachat de la
CW par le groupe Nexstar, et l'abandon de certains contrats signés avec différents partenaires pour la diffusion en VOD,
Superman & Lois doit composer avec une enveloppe réduite. Les nouveaux propriétaires de la chaîne ont effectivement réduit les budgets de production, et cette quatrième saison de
Superman & Lois tombe sous le feu des coupes globales. Celle-ci n'aura droit qu'à dix épisodes de durée, là où les précédentes oscillaient entre treize et quinze. Dernière nouvelle : la rédaction de
Deadline ajoute à cet état de pertes sèches une réduction du personne embauché au scénario. Si les anciennes saisons avaient pu compter sur des "
writers room" de huit scénaristes sous contrat, la quatrième saison de
Superman & Lois sera assemblée par cinq scribes en tout et pour tout. C'est peu.
C'est peu, même avec un nombre d'épisodes moins importants, surtout pour une saison qui devrait en toute logique servir de conclusion définitive à cette version des aventures de Lois et Clark Kent. Deadline détaille quelques uns des cas concernés par cette réduction du budget à l'écriture - en reprenant notamment les propos d'un des scénaristes de l'équipe, Adam Mallinger, qui explique que ces licenciements n'ont pas surpris grand monde en interne, compte tenu des annonces de ces derniers mois et des nouveaux impératifs du groupe Nexstar. Ceci étant, le scénariste assure que les showrunners de Superman & Lois ont fait les choses proprement, et ne sont évidemment pas responsables de la situation budgétaire du feuilleton.
Reste maintenant à espérer que cet ensemble de coupes nettes et sèches dans les effectifs (qui devraient forcément avoir un impact sur les effets spéciaux, en aval de la production) n'aura pas un impact trop important sur la qualité de cette dernière saison. La série n'a pas encore annoncé de date de retour, mais la diffusion ne devrait pas commencer avant l'été 2024, a minima.