Si elle a eu la chance de ne pas être annulée, la série Superman & Lois devrait avoir une toute autre allure pour sa quatrième saison comparée aux trois précédentes. En cause notamment, une réduction importante des effectifs de casting réguliers, ainsi qu'un budget diminué au global. La grève des scénaristes qui a été reconduite pour une durée indéterminée va en outre pousser le report de diffusion prévu par la CW.
Il fallait s'y attendre : tant que les studios ne s'accorderont pas à ne serait-ce que négocier sur les revendications légitimes des scénaristes du milieu cinéma et télévisuel, bon nombre de productions resteront à l'arrêt. Au cours d'un récent "call" fait aux actionnaires de Nexstar, le groupe qui possède désormais la CW, son PDG Perry Sook a ainsi expliqué la situation :
"Plus la grève s'étendra, plus les séries [dont Superman & Lois] seront repoussées plus loins et encore plus loin dans 2024." A noter que cette déclaration a eu lieu dans un discours au global censé rassurer les actionnaires en ce qui concerne la CW, puisque Perry Sook compte miser sur un ensemble de programmes non-scriptés (des émissions de divertissement) ou bien sur des productions qui avaient été acquises à bas coût avant que la grève de la WGA ne démarre. En gros : de quoi tenir bon un moment et tenter de tirer sa carte du jeu en ces temps très troublés.
Un pari dont on verra bien si Nexstar en ressort gagnant ou si Superman & Lois saison 4 va se transformer en petite arlésienne. Le constat pour notre humble rédaction reste ici le même : il est grand temps que les studios arrêtent de camper sur leur refus de négociations et se mettent à écouter les personnes qui sont en premier lieu responsables de la réussite de leurs productions.
Superman & Lois Saison 4 arrivera donc, peut-être, en 2024 sur la CW.