Récemment, en parlant de la prochaine série Ultimate Spider-Man dont il a la charge de l'écriture, le scénariste Jonathan Hickman expliquait que la version de Spidey qui y figurerait serait une sorte de cas "Peter B. Parker", en référence à la version du personnage dépeinte dans le film d'animation Spider-Man : into the Spider-verse. Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu le film (mais qu'attendez-vous ?), il s'agit d'un Peter Parker plus âgé, qui s'est marié avec Mary Jane et a divorcé, par crainte de s'engager à avoir un enfant avec elle. Dans Spider-Man : Across the Spider-verse, les tourtereaux se sont remis ensemble, et ont eu une petite fille - que Peter B. Parker emmène vadrouiller en mission avec lui. On sait désormais pourquoi Hickman faisait cette référence, pour le coup on ne peut plus adéquate vis-à-vis des nouveaux visuels présentés pour Ultimate Spider-Man #1.
Ce sont en effet deux nouveaux visuels qui ont été mis en ligne afin de faire la promotion d'Ultimate Spider-Man #1, et qui devraient certainement servir de couvertures variantes d'ici la sortie du premier numéro au mois de janvier 2024. Le mystère sur l'identité du Spider-Man de cette série est levé : il s'agira bien d'un Peter Parker, mais celui-ci porte la barbe, est marié à Mary Jane, et ils ont eu deux enfants ensemble. Une approche donc radicalement différente de ce qui avait été fait sur la première série Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis, qui mettait en scène le Peter Parker des tout débuts (période lycée/fac) dans un contexte moderne - et qui montre que cet univers Ultimate n'a peut-être pas le même but éditorial que le précédent.
La présence d'un Peter Parker marié à Mary Jane pour cet Ultimate Spider-Man est cruciale vis-à-vis de la continuité principale de ce super-héros. Un des faits historiques les plus marquants pour le lectorat est en effet l'annulation du mariage entre Peter et Mary Jane survenu au cours de l'histoire "One More Day" de J.M. Straczynski (que celui-ci désavoue volontiers aujourd'hui), publiée il y a seize ans. Dans ce récit qui survenait après que Peter a dévoilé son identité secrète au monde entier au cours de Civil War, Peter Parker passait un pacte avec Méphisto pour sauver sa Tante May. Ce faisant, l'entité diabolique défaisait les liens qui unissaient Peter et MJ, mettant aussi à néant toute perspective de le voir évoluer et avoir des enfants, tandis que le monde oubliait également le secret de l'identité de Spidey (une trame reprise en dérivé dans Spider-Man : No Way Home).
Marvel a joué de temps en temps avec l'idée de revenir sur l'union entre Peter Parker et MJ (comme avec la série Renew Your Vows) sans que le mariage ne soit rétabli dans le canon principal, sur la Terre-616. Hickman va donc profiter du terrain de jeu de ce nouvel univers Ultimate pour donner aux lecteurs et lectrices un Spider-Man plus âgé qu'à l'habitude, marié, papa, qui doit donc jongler entre sa vie de famille et ses obligations de super-héros. Les visuels ci-dessous sont réalisés par Ryan Stegman pour l'un et Elizabeth Torque pour l'autre. Ultimate Spider-Man #1 est attendu pour le mois de janvier 2024.