Alors que Spider-Man : No Way Home s'est beaucoup dévoilé indirectement au cours de l'été avec les nombreux visuels de produits dérivés, le public trépignait d'impatience pour pouvoir découvrir la première bande-annonce de ce troisième opus dédié au Tisseur, chez Marvel Studios et Sony Pictures. Il faut dire que le film cristallise beaucoup d'attentes (et de fantasmes) par la présence de Dr. Strange dedans, ou par les annonces des retours d'Alfred Molina et de Jamie Foxx dans leurs rôles de Dr. Octopus et Electro qu'ils ont incarné dans les précédentes sagas Spider-Man chez Sony. A présent, le premier trailer est enfin en ligne (après un leak catastrophique pendant la nuit), et l'on peut voir plus en question de quoi il en découd.
La bande-annonce de Spider-Man : No Way Home fait directement écho à la conclusion du précédent film, Far From Home, dans laquelle Peter Parker voyait son secret et son identité de super-héros révélée au monde entier. C'est afin de réparer ces dégâts, désastreux pour sa vie privée, qu'il va donc retrouver Strange (Benedict Cumberbatch) - avec en ligne de mire, un sort puissant pour effacer ce secret des mémoires collectives...
Avec ce premier trailer, en réalité, Spider-Man : No Way Home aurait tendance à plus lorgner du côté du célèbre arc One More Day (dans lequel Peter Parker acceptait d'annuler son mariage avec Mary Jane en échange d'un monde dans lequel tout le monde a oublié le secret de son identité civile, ce qui avait mis fin à une relation iconique et provoqué la colère de bon nombres de lecteurs) que dans l'exploration d'un Multivers cinématographique avec des portails. Quoi que ce dernier est explicitement mentionné et visiblement perturbé par le sort de Strange, avec l'arrivée de trois vilains biens connus des fans face à Parker : Electro, Dr. Octobus, mais aussi Green Goblin.
Sony Pictures et Marvel Studios se gardent peut-être quelques surprises sous le coude, si les nombreuses rumeurs (sur la présence, notamment, d'Andrew Garfield et Tobey Maguire dans le film), venaient à se vérifier. En l'état, vous pouvez commencer à formuler vos théories avec ce premier matériel concret.
Spider-Man : No Way Home est attendu pour le 15 décembre 2021 au cinéma.