Parce qu'il arrive assez souvent dans l'industrie que des projets soient annoncés pour se perdre en cours de route, les déclarations du réalisateur Matthew Vaughn au cours de la New York Comic Con 2023 (NYCC 2023) ont quelque chose de rassurant. Du moins, pour les fans du travail du cinéaste, à qui le public (amateur de comics et plus large) doit le premier Kick-Ass et les films de la licence Kingsman. Sur ces deux franchises, il y a encore du travail à faire, et Vaugh, a confirmé être toujours au travail sur deux projets en gestation ou annoncés depuis maintenant quelque temps.
Matthew Vaughn avait déjà évoqué il y a deux ans le fait qu'un troisième film de la licence Kick-Ass était en développement - et qu'il ne s'agirait pas d'une suite à proprement parler des deux premiers opus, mais d'une forme de reboot qui raconterait l'histoire avec un angle et des thématiques plus proches de son époque. Le réalisateur affirme que la production démarrera à compter de l'année prochaine - 2024 -, à supposer que les grèves successives des scénaristes (WGA) et acteurs/actrices (SAG-AFTRA), la seconde étant d'ailleurs toujours en cours, ont retardé le développement des deux films. Sachant que Vaughn était également sur d'autres projets en cours de route, comme Argylle et son Henry Cavill coiffé en brosse.
Concernant le reboot de Kick-Ass (annoncé pour la première fois en 2018, déjà), Vaughn affirme qu'il est "tout aussi couillu que le premier film, mais complètement différent et plus en adéquation avec l'époque à laquelle nous vivons". Il rappelle que selon lui, "Kick-Ass a changé la façon dont les gens percevaient les films de super-héros à l'époque. On va refaire ça, donc on n'aura aucun des personnages du premier Kick-Ass. On aimerait les ramener après le reboot, mais ce reboot là, il est sur une ligne dont je ne peux pas vraiment parler." En comics, Mark Millar avait lui-même opéré un reboot en comics de la licence, en présentant le personnage de Patience Lee sous le costume de Kick-Ass ; l'héroïne était une mère célibataire ayant du mal à joindre les deux bouts, et qui reprend le costume au départ pour arrondir ses fins de mois... avant que ses agissements ne l'entraînent dans une spirale de violence, et attirent l'attention de Hit-Girl. Vaughn ne parle néanmoins jamais de Patience Lee dans ses déclarations, à voir donc si une piste inédite vis-à-vis des comics pourrait être envisagée.
Du reste, Vaughn a également affirmé que c'est aussi en 2024 que la production de Kingsman 3 débutera - un projet longtemps et longtemps repoussé depuis son annonce initiale en 2017. Le film devrait entrer en (production) une fois le reboot de Kick-Ass mis en boîte. A supposer que rien ne vienne entraver les plans de Vaughn, l'ensemble des faits rappelés dans cet article illustreront bien l'adage tout vient à point à qui sait attendre. Ne reste qu'à évaluer le temps restant à attendre.