A peine remis de la sortie (ratée) d'Argylle, Matthew Vaughn ne freine pas sa boulimie de producteur. Ainsi, son prochain film à la production est déjà en train de démarrer en compagnie du réalisateur Damien Walters, et si le sujet ne se prête a priori en rien pour qu'il figure dans nos colonnes, à l'instar d'Argylle, il va s'y greffer par voie détournée. En effet, ce film en question doit s'intégrer dans le prochain reboot de Kick-Ass, qui prend une allure vraiment particulière. Prenez le temps de nous lire, on vous refait le topo.
Le prestigieux Variety annonce que la production du prochain film chapeauté par Vaughn et sa compagnie, Marv Studios, a démarré. Le film s'appellera The Stuntman, sera réalisé par Damien Walters, et racontera l'histoire de deux frères qui deviennent cascadeurs. Le twist dans cette proposition somme toute banale, c'est que The Stuntman s'inscrit dans l'univers du futur reboot de Kick-Ass, et qu'il est surtout le second opus d'une trilogie dont le troisième volet sera le reboot en question.
Souvenez-vous : au début de cette année 2024, Matthew Vaughn avait déjà expliqué que le nouveau Kick-Ass au cinéma serait l'aboutissement d'une trilogie dont le premier film était déjà tourné. Ce premier volet s'appelle School Fight (et doit parler de deux adolescents qui se battent pour un amour qu'ils ont en commun), et à l'époque de cette déclaration, le réalisateur avait que le second film s'intitulait pour le moment "Vram", et que le troisième film de cette trilogie de films inter-connectés serait donc le nouveau Kick-Ass. Variety confirme de son côté que The Stuntman correspond donc à ce projet "Vram" que le réalisateur avait évoqué précédemment.
Damien Walters, ex-gymnaste et cascadeur, a déjà travaillé avec Matthew Vaughn en étant notamment son réalisateur de seconde équipe sur Argylle, et comme cascadeur sur les films de la franchise Kingsman ainsi que sur le premier Kick-Ass. Un habitué de l'exercice et de la profession qui devrait l'aider à mettre en scène cet univers dans le film - qui n'a pour le moment pas de date de sortie. De façon similaire, School Fight n'a lui aussi aucune fenêtre de diffusion annoncée, et aucune image n'en a d'ailleurs été montrée pour le moment. Peut-être le réalisateur/producteur attend il que tout soit en production pour commencer à dégainer la machinerie communicationnelle.
La façon de faire ce reboot de Kick-Ass a quelque chose d'assez étrange vis-à-vis des mécanismes de fonctionnement habituels des franchises, et Vaughn voulait peut-être créer la surprise. Après tout, il a réussi à cacher jusqu'au dernier moment qu'Argylle se déroule a priori dans le même univers que les films Kingsman, quoique les raccords ont une allure assez artificielle. A voir donc s'il faudra ici continuer de vous parler de The Stuntman dans les prochains mois, ou se concentrer uniquement sur Kick-Ass, quand le reboot partira officiellement en production.