Dans la catégorie des artistes originaires de disciplines externes au monde des comics, qui entendent se reconvertir dans la BD le temps d'une petite déviation occasionnelle, les musiciens n'ont jamais été en reste. Il y a eu le groupe Kiss (souvent), les rappeurs du Wu-Tang Clan (aussi), ou plus récemment, Gerard Way, les Black Eyed Peas, Freddie Gibbs. Toute une batterie de vedettes nés de différents genres musicaux, mais authentiques passionnés de comics, qu'il s'agisse de super-héros ou d'art séquentiel en règle générale. Prochaine entrée sur cette petite liste ? Kid Cudi, ou Scott Mescudi, avec un comics rattaché au Massive-Verse de Kyle Higgins chez Image Comics.
Enter, Galaxian
Pour rappel, Kid Cudi, rappeur virtuose de Cleveland et figure de proue du mouvement alternatif au tournant des années 2010, s'illustre dès ses premiers albums par une recherche de la mélodie, mélancolique, rêveuse, aux portes de l'onirisme et dans une perspective tournée vers l'espace au moment où le genre tout entier était alors en quête de renouvellement. Et dès cette première entrée en matière, les comics n'étaient pas loin, dans la mesure où la pochette et les illustrations de son premier album (Man on the Moon I : The End of Days) avaient été réalisées par un certain... Bill Sienkiewicz.
L'univers musical de Mescudi, articulé autour de motifs récurrents (la solitude, les hallucinations, l'introspection, l'espace), s'est longtemps accompagné d'une imagerie toute particulière, pas forcément très éloignée de certains comics de référence. Au hasard, et en compagnie d'un autre grand fan de super-héros, Cudi sortait il y a trois ans le single The Adventures of Moon Man & Slim Shady en compagnie d'Eminem, dans le quel le rappeur se grimait en Doctor Strange, accompagné de la célèbre Cape de Lévitation du Sorcier Suprême. Rien de très étonnant pour un musicien amateur de psychédélique, et dont les rêveries hallucinées auraient tout à voir avec les réalités imaginaires du grand Steve Ditko.
Kid Cudi devrait donc reprendre ce persona du
Moon Man le temps d'un comics, installé dans la mythologie du
Massive-Verse, le label de
Kyle Higgins fondé sur la base du personnage de Radiant Black. Pour l'heure, le titre n'a pas encore été présenté en détails, mais
Cudi et
Higgins devraient apparaître côte à côte lors d'un panel organisé ce samedi à l'occasion de la
New York Comic Con. L'occasion d'en apprendre plus sur cette collaboration, en espérant au passage que, comme lors du long-métrage
Entergalactic, le musicien accompagnera cette nouvelle création d'une petite bande-son pour les amateurs.
Seule certitude à date de rédaction : le titre est attendu pour le mois de janvier 2024. Mhmh. Mmmmh.