En l'espace de quelques années, le scénariste Kyle Higgins sera parvenu à former son propre petit univers de super-héros à part entière, depuis une série solitaire et une enclave isolée au sein des éditions Image Comics. Le poster boy de cette utopie propre aux comics, où un auteur part d'une franchise (en l'occurrence, les Power Rangers) dont il ne détient pas les droits, pour décider, en emmenant quelques idées avec lui, de monter une sorte d'équivalence sur le marché indépendant afin de sécuriser les retombées économiques de son travail. Le monde de Radiant Black ressemble (un peu) aux Power Rangers, et celui-ci suit une courbe ascensionnelle depuis son lancement avec une véritable armée de spin-offs. Le bonhomme a donné un nom à cette initiative groupée : le "Massive-Verse".
Le Crossover-Couronne
Dans ce genre de situations, il n'est pas rare que le scénariste fondateur cherche à s'auto-valider une sorte de grand croisement entre les différents éléments de son univers - là-encore, pour asseoir l'idée que l'alternative est possible, que le pari a été tenu, en appliquant la logique des comics publiés chez les majors du milieu. Todd McFarlane emprunte cette voie depuis quelques années, Mark Millar s'apprête lui-aussi à s'autoriser cette tape personnelle dans son propre dos, "vous voyez les frangins, nous aussi on fait des crossovers, comme chez Marvel, mais sans se faire escroquer sur les droits au passage." Et si c'était ça, le rêve américain ?
Aussi, c'est avec une certaine démesure et une amplitude de marchand de blockbuster en devenir que Kyle Higgins a annoncé la sortie prochaine de l'événement The Catalyst War. Une fédération des personnages de la saga Radiant Black et de ses multiples dérivés, qui commencera au mois de juillet dans les pages de Radiant Black #25. Visiblement assez fier des acquis posés ces dernières années, Higgins explique que l'ensemble de ce qui a été créé jusqu'ici a été pensé pour mener à ce point précis. Notamment, des réponses sur l'origine des pouvoirs Radiants, un affrontement avec des divinités cosmiques, et la Terre toute entière qui serait menacée. Les Catalysts, à l'origine des pouvoirs utilisés par les héros des différentes séries du Massive-Verse, vont venir réclamer les artefacts qui ont permis l'apparition des justiciers sur la planète bleue. Une lourde bataille suivra, dans la mesure où cette empire spatial porté sur l'utilisation des machines se présente comme la faction des méchants.
Lors de l'événement ComicsPRO, Image Comics s'est déplacée avec une vidéo d'annonce de Higgins peuplée de nombreux visuels, et la présentation des premières couvertures. Les détails de publication (série isolée, nouvelles séries lancées en parallèle, spin-offs éventuels) n'ont pas été précisés pour le moment - il faudra vraisemblablement attendre un communiqué de presse plus fourni, ou scruter les sollicitations du mois de juillet. Pour l'heure, le rendez-vous est donné avec Radiant Black #25, et l'annonce des artistes mobilisés sur les planches : Joe Clark, Marcello Costa, EduardoFerigato, Raúl Angulo et Becca Carey. En France, deux tomes de la série principale (dont un sorti tout récemment) sont à retrouver chez Delcourt.